Accueil EconomieAfrique Tchad: Franck Biya finalise l’implémentation de Afriland First Bank à N’djamena

Tchad: Franck Biya finalise l’implémentation de Afriland First Bank à N’djamena

En fin du mois de septembre 2022, le fils du président de la République était à N’Djamena, la capitale politique tchadienne pour finaliser l’implantation de la plus grande Banque du 237 (Cameroun).

Par panorama papers
0 commentaire 221 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Discret mais efficace. De source bien introduite, Franck Biya a été aperçu à N’Djamena les 23 et 24 septembre 2022 dans un cadre exclusivement privé. Une visite qui n’est pas fortuite, le fils du chef de l’Etat camerounais était chez Mahamat Deby pour négocier l’implantation de la banque camerounaise Afriland First Bank.

Bien avant, F. Biya avait été précédé dans la capitale par son homme de confiance, Ghislain Nguewou, et par le directeur général de la banque multinationale, Célestin Guela Simo, fils adoptif du fondateur du groupe, Paul Fokam.

Troisième emprunt obligataire lancé par le Tchad, qui espère lever 100 milliards

L’on apprend que Franck Biya a été reçu par le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Abdelnasser Garboa, journaliste, qui a étudié au Cameroun à l’Université de Ngaoundéré, ainsi que par le ministre des finances, Tahir Hamid Nguilin, également formé au Cameroun à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé.

Dans la foulée, le très discret fils du président de la République a donné à ses interlocuteurs des garanties sur la participation de l’Afriland First Bank dans le cadre du troisième emprunt obligataire lancé par le Tchad, qui espère lever 100 milliards de francs Cfa sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac).

Franck Biya peut compter sur son amitié avec Alamine Ousmane Mey

Deux semaines après sa visite, le ministre des Finances tchadien Tahir Hamid Nguilin s’est à son tour rendu à Yaoundé pour signer le mandat d’arrangement de l’emprunt obligataire tchadien. Afriland se retrouve chef de file d’un consortium de sociétés, avec Beko Capital Advisory, Afg Capital et Cbt Bourse.

Franck Biya et Afriland partagent des liens très anciens. Outre sa relation avec Ghislain Nguewou, qui fait le pont entre lui et les milieux d’affaires, Franck Biya peut compter sur son amitié avec Alamine Ousmane Mey, l’actuel ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et ancien directeur général d’Afriland de 2003 à 2011.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen