Home Politique Afrique Tchad > Gouvernement national de transition : ce qui peut renforcer la lutte contre le Cmt
Afrique - 7 mai 2021

Tchad > Gouvernement national de transition : ce qui peut renforcer la lutte contre le Cmt

Au ministère de la justice, Alahbo rejette la répression des manifestations pacifiques, les arrestations arbitraires des leaders politiques et la présentation aux médias des présumés de tout acte ou personne faisant l’objet d’une procédure judiciaire.

Au ministère de la communication, Abderaman Koulamallah promet, s’il est honnête avec son discours, l’accès des opposants politiques aux médias publics, notamment la radio, Télé Tchad et le journal Info (qui reviendra dans les kiosques bientôt).Deux avantages dont les leaders de l’opposition démocratique et la société civile doivent en faire modestement usage.

Il faut s’en réjouir quand-même, en attendant des actes concrets.

Le ministre de la justice, tout celui de la communication auront quelques difficultés à réaliser leurs projets.

Alahbo aura sur son chemin le ministre de la sécurité publique qui va à chaque fois interdire les marches pacifiques de Wakit Tama, mais pour y parvenir, les manifestants doivent se faire arrêter mais seront libérés par la suite car les juges ne feront qu’appliquer les lois qui autorisent et règlementent les manifestations publiques. À défaut le ministre de la justice demandera leur libération. La liberté de manifester est inviolable !

Au ministère de la communication, AK doit toiletter les directions des médias publics. Sinon ces mêmes cadres tenants de l’administration des médias, ne donneront aucun quitus à ses aspirations devant décrisper la situation qui prévaut au Tchad.


Déjà avec une transition contestée, ces deux ministères doivent nécessairement tenir leurs paroles. Sinon, transition en péril.

Pierre Laverdure OMBANG avec , 
Keiyang Alkerim Bouïla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Etats-unis > Soutien et de crédibilité: Biden reçoit l’opposante bélarusse Tikhanovskaïa

Joe Biden a reçu mercredi à la Maison Blanche l’opposante bélarusse en exil Svetlana…