Accueil PolitiqueAfrique Tchad > Massacres de manifestants: Mahamat Déby décrète 7 jours de deuil national

Tchad > Massacres de manifestants: Mahamat Déby décrète 7 jours de deuil national

Le président tchadien de transition, Mahamat Déby a décrété sept jours de deuil national suite à la répression meurtrière de manifestations dans le pays.

Par panorama papers
0 commentaire 206 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Au Tchad, un deuil national de 7 jours a été décrété cinq jours après les manifestations. Officiellement, une cinquantaine de manifestants ont été tués et plus de 300 autres blessés. Dans une allocution lundi, le chef de l’Etat a accusé l’opposition d’avoir fomenté « une insurrection » et « un coup d’Etat ». Mahamat Déby parle d’ »une vraie insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays ».

Le général de 38 ans a également accusé l’opposition et des groupes rebelles d’en être les organisateurs et d’avoir « recruté et utilisé des groupes terroristes, paramilitaires pour opérer des assassinats gratuits de masse », après avoir « sollicité le soutien des puissances étrangères » pour « accéder au pouvoir ». C’est la première prise de parole officielle du général au pouvoir sur ces manifestations cinglantes condamnées unanimement par la communauté internationale.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 03 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen