Home Politique Afrique Tchad > Nécrologie: Hissène Habré , de la présidence à la prison.
Afrique - Trajectoire - 25 août 2021

Tchad > Nécrologie: Hissène Habré , de la présidence à la prison.

L’ancien président Tchadien est mort dans une prison Sénégalaise des suite de Coronavirus pendant qui purgeait sa peine de perpétuité.

Hissène Habré, aussi connu comme Hissein Habré est né le 13 août 1942 à Faya-Largeau et mort le 24 août 2021 à Dakar, ancien président de la République du Tchad de 1982 à 1990, homme d’État tchadien, membre du peuple toubou du clan Anakaza. C’est à la suite du coup d’État qui renverse Goukouni Oueddei qu’il accède au pouvoir, avant d’être renversé à son tour par Idriss Deby.

Jeunesse et Études en France

Le jeune Hissène grandit dans le désert du Djourab, au milieu de bergers nomades. Intelligent, aidé par ses instituteurs, il étudie. Après l’indépendance, la politique d’africanisation des postes administratifs occupés jusque-là par des Français vaut à Hissène Habré d’être nommé sous-préfet de Moussoro par le président Tombalbaye. La même année, il part étudier en France, à l’Institut des hautes études d’outre-mer , il s’attelle ensuite à des études de droit, fréquente l’Institut d’études politiques et fait son éducation politique en lisant Frantz Fanon, Che Guevara, et Raymond Aron.

Au front pour la libération du Tchad

Après la fin de ses longues études en 1972, Hissène Habré repart au Tchad et rejoint le Frolinat, puis fonde les Forces armées nationales du Tchad (Fant), aujourd’hui disparues sous ce nom.

Le 21 avril 1974, dans la région du Tibesti, des rebelles toubous commandés par Hissène Habré enlèvent un médecin allemand libéré en 1975 contre le versement d’une rançon, un coopérant français Marc Combe qui réussit à s’échapper et l’archéologue Françoise Claustre qui sera libérée le 1er février 1977 en même temps que son mari Pierre Claustre, lui-même enlevé le 26 août 1975. Hissène Habré est tenu pour responsable de la torture et de l’exécution sommaire le 4 avril 1975 de l’émissaire envoyé par le gouvernement français pour négocier leur libération, le commandant Galopin.

De premier ministre à Président de la République

Il est nommé au poste de Premier ministre le 29 août 1978 par le président de la République, le général Félix Malloum.
Hissène Habré, chef des Forces armées du Nord , renverse Goukouni Oueddei le 7 juin 1982 pour occuper le poste de président de la République. Le poste de Premier ministre est supprimé le 19 juin et plusieurs opposants politiques sont exécutés. Habré transforme les forces armées nationales en armée régulière forces armées nationales tchadiennes , puis crée une police politique, la Direction de la documentation et de la sécurité ,la fameuse responsable de milliers d’enlèvements et d’assassinats politiques.

L’ex -chef d’Etat , emprisonné et jugé au Sénégal pour des crimes contre l’humanité va mourir le 24 Août 2021.

Pierre Laverdure OMBANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Canada > Drame à Gatineau: la thèse du double meurtre suivi d’un suicide confirmée

Des membres de l’entourage du père qui a tué ses deux fillettes avant de s’enlever la vie,…