Home Politique Afrique Tchad > Nécrologie: Le Président tchadien est mort au combat
Afrique - 20 avril 2021

Tchad > Nécrologie: Le Président tchadien est mort au combat

Le chef d’Etat tchadien Idriss  Deby Itno est mort, annonce le porte parole l’armée ce matin à  l’antenne de la télévision tchadienne.

Tout juste réélu à  la tête du pays selon les résultats provisoires de la Commission électorale, cet allié indéfectible de la France au Sahel dirigeait d’une main de fer le Tchad depuis 30ans. Sa réélection intervient alors que le pays fait face à une offensive de rebelles en provenance de la Libye.

Le président tchadien Idriss Deby Itno, est mort ce matin de suites  de blessures reçues alors qu’il était sur le front aux côtés de son armée les forces du loyaliste dans le Nord, depuis ce weekend pour faire front aux rebelles venus de la Lybie. Âgé de 68 ans et tout juste réélu à la tête du pays sans surprise selon l’opposition.

Depuis son coup d’Etat du 2 décembre 1990 avec la collaboration de la France, il dirigeait son pays d’une main de fer. Militaire dans l’âme, ce redoutable chef d’Etat ne manquait jamais l’occasion d’enfiler son treillis. Il faut souligner que le pays est l’un des principaux acteurs de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, et son président est considéré par beaucoup de ses homologues africains, mais également étrangers comme un allié de choix, du moins dans le domaine sécuritaire. Il est mort au front face aux rebelles basés en Lybie qui depuis des années ne cessent de contester son pouvoir.

Le président de la République, chef d’Etat, chef suprême des armées, Idriss Deby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril du maréchal du Tchad.

a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad

Il devient le nouvel homme fort du Tchad à  37 ans.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Canada > Barreau de Montréal:  Me. Olivier Chi Nouako radié du Barreau de Montréal.

Par Junior Atogo’togo C’est dans le dossier No 56- 17 – 03101 du 05 février 2021 qu’est co…