Home Politique Afrique Tchad > Néo-colonialisme : Emmanuel Macron arrive au Tchad pour soutenir le Conseil Militaire de Transition
Afrique - 23 avril 2021

Tchad > Néo-colonialisme : Emmanuel Macron arrive au Tchad pour soutenir le Conseil Militaire de Transition

A la suite du décès du président Tchad , le président-Maréchal Idriss Déby Itno  des  » suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles ».

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron est arrivé ce jeudi soir au Tchad où il assistera ce vendredi aux funérailles du défunt président Idriss Déby Itno, tué dit-on au front par des rebelles, selon l’armée, a constaté par un journaliste français  de l’Afp.

L’avion du président français a atterri dans un pays en pleine crise militaire et où des factions s’opposent et où des annonces de déstabilisation fusent . L’ avion a atterri sur la piste de la base militaire Adji Kosseï de N’Djamena, qui abrite le Qg de la force militaire française  Barkhane, la force française antijihadiste au Sahel, dont l’état-major est basé dans la capitale tchadienne. 

Emmanuel Macron a été escorté jusqu’à l’ambassade de France par des blindés de Barkhane, a rapporté un autre journaliste de l’Afp.

Les funérailles célébrées ce  vendredi des obsèques du Maréchal ,mettent en évidence désormais le tracé de ce que sera les relations entre le Tchad nouveau sous un de ses fils, Mahamat Idriss Déby, général quatre étoiles âgé de 37 ans, a été aussitôt proclamé président de la République à la tête d’une junte militaire de 15 généraux pour une « transition » de 18 mois.

Si la transition militaire a  promis, d’organiser des élections libres et démocratiques dans les 18 mois à venir. Il faut croire que la paix ne sera dans ce pays qu’après un dialogue nationale inclusif martèle la société civile et le politique qui voit en la venue de Emmanuel Macron un adoubement.

Mardi, la présidence française avait réagi à l’annonce de la mort de Idriss Déby Itno en indiquant que la France perdait « un ami courageux » et en soulignant l’importance d’une « transition pacifique » au Tchad. Paris « exprime son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad », avait encore indiqué un communiqué de la présidence.

En dépit de l’indépendance du Tchad , le gouvernement français intervient régulièrement dans les affaires intérieures tchadiennes. Le Tchad est le pays d’Afrique qui a connu le plus grand nombre d’interventions militaires depuis l’indépendance.

Dans les années 1960 et 1970, l’armée française mène une guerre contre-insurrectionnelle contre les troupes du Front de libération nationale du Tchad (Frolinat). Les opérations ultérieures qui se sont succédé ont privilégié des moyens aériens. L’armée française se déploie à nouveau en 1986 pour soutenir le régime d’Hissène Habré, considéré par la France et les États-Unis comme un allié utile dans la lutte contre la Libye de Kadhafi. Les troupes déployées dans ce cadre se maintiennent longtemps après la résolution du conflit tchado-libyen et la fin de la guerre froide, ne prenant fin qu’en août 2014.

En 1990, Idriss Déby prend le pouvoir par les armes avec le soutien de la France, mais doit faire face à plusieurs rébellions. Les rebelles sont parvenus à deux reprises jusqu’à la capitale : en avril 2006, puis en février 2008. Le soutien français au gouvernement tchadien est alors plus discret : renseignement pour l’armée tchadienne, vol en basse altitude au-dessus de la colonne rebelle, coups de semonce, contrôle de l’aéroport, et autres.

Le Tchad fait partie de la zone franc Cfa, zone monétaire bénéficiant d’une garantie du Trésor français. Sur le plan militaire , la France dispose d’une base aérienne à l’Aéroport international de N’Djaména, qu’elle utilise pour des missions humanitaires et de lutte antiterroriste.

La France conseille et forme l’armée tchadienne qui a désormais à sa tête le jeune général -présidente du Conseil Militaire de Transition , Mahamat Kaka Idriss Déby Itno.

Arlette Akoumou Nga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Sécurité sociale: Grégoire Owona veut revaloriser le Smig

Par Rostand Tchami Ce sera certainement l’une des plus grandes avancées et innovatio…