Afrique LA UNE Politique panorama 23 octobre 2020 (0) (79)

Tchad > Promotion: Samuel Eto’o nommé ambassadeur itinérant

Partager

L’ancien footballeur camerounais de renom a été promu par le chef de l’Etat Idriss Deby Itno.

La nouvelle a surpris plus d’un observateur. Eto’o Fils fait désormais partie de la famille des ambassadeurs itinérants. C’est le décret présidentiel N°2155 du 22 octobre 2020 qui attribue ce privilège à l’ancien artificier du Barça et des Lions Indomptables. Un ambassadeur itinérant est une personnalité chargée de représenter son pays, un peuple, et un chef d’Etat à l’international.

Le statut d’ambassadeur itinérant se distingue clairement de celui d’ambassadeur résident. Au pays des Sao, les anciens sportifs de haut niveau ou des personnes portant la voix du pays sur le plan international jouissent de ce statut. Ils sont nommés à la discrétion du Président de la République du Tchad. On peut citer par exemple Kaltouma Nadjinan, Hindou Oumarou Ibrahim et Amadou Ibrahim. Le protocole international prévoit que les ambassadeurs itinérants soient officiellement désignés les termes de civilité tels que Son Excellence, Monsieur l’ambassadeur ou Madame l’ambassadrice.

Samuel Eto’o était le 16 octobre à Ndjamena dans le cadre du concours “l’Ecole des Champions” initié par Nair Abakar. Ce concours a offert 15 bourses à des jeunes Tchadiens de 10 à 15 ans.  Ces derniers vont intégrer la Kadji Sport Academy. L’entrepreneur social et conseiller à la jeunesse de l’Union Africaine, Nair Abakar a été aussi élevé à la dignité d’ambassadeur itinérant.  

Antoine Bivana


Partager

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *