Tchad > Transition militaire: Des manifestants dans la rue dès ce Mardi
Ainsi l’ont annoncés les membres de la société civile et artistes tchadien qui disent non à la junte militaire qui a pris le pouvoir juste après la mort de Idriss Déby .
Au sein de la société civile, des voix s’élèvent pour dénoncer la perpétuation du régime par un putsch militaire.
Pour ces membres de la société civile , pendant les 30 ans de règne d’Idriss Déby Itno, ce dernier a muselé l’opposition, la presse et la société civile : « Nous retenons de lui que c’est une personne qui a confisqué le pouvoir pendant son règne. Aujourd’hui, il laisse un Tchad plein d’incertitude, un Tchad qui n’est pas réconcilié avec lui-même et la junte au pouvoir aujourd’hui reprend les procédés utilisés par l’ancien président. »
La société civile vient ainsi rejoindre l’opposition Tchadienne qui a déjà pris position pour dire vertement non à une transition militaire.
Dans une déclaration commune signée ce jeudi (22.04), des organisations de la société civile tchadienne, ainsi que des défenseurs des droits de l’homme, exigent la mise en place d’une transition civile et constitutionnelle.
Ces organisations de la société civile entendent descendre dans les rues pour manifester leur mécontentement dans les heures à venir et ainsi mettre la pression sur la junte militaire adoubé par la France et conduite par le fils du défunt Idriss Déby ,le général Mahamat Kaka Idriss Déby Itno .
C’est donc une nouvelle semaine qui s’ouvre sur le Tchad entre transition ,rébellion et appels à manifester .
Pierre Laverdure OMBANG
Cameroun > Cinquantenaire de l’unité nationale en moins de 50 minutes: La nécessité de la réforme du format et du contenu.
Par Éric Boniface Tchouakeu A Yaoundé, la parade civile et militaire présidée par le Chef …