Home Politique Afrique Tchad>Annonce: Le président de la junte militaire annonce le lancement d’un dialogue inclusif et la mise sur pieds d’un conseil national de transition
Afrique - 27 avril 2021

Tchad>Annonce: Le président de la junte militaire annonce le lancement d’un dialogue inclusif et la mise sur pieds d’un conseil national de transition

En pleine contestation, Mahamat Idriss Déby s’est adressé à la nation tchadienne il y a quelques minutes. Il annonce le lancement d’un dialogue inclusif. 

Dans son allocution, Mahamat affirme :

La réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité seront en tête des actions prioritaires du Gouvernement. Ces valeurs si chères à notre défunt Président seront éprouvées et sanctuarisées dans le cadre d’un dialogue national inclusif qui sera organisé pendant cette période de transition. 

Dans son adresse à la nation, le président du Cmt annonce également la mise en place d’un Conseil National de Transition  représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la Nation. Ceci pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et de donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution.

L’objectif du processus est de nous permettre d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais. La démocratie et la liberté introduites au Tchad en 1990 sont et resteront des valeurs irréversibles.

souligne-t-il

Rappelons que les manifestations de ce jour ont fait deux morts et plusieurs blessés. De son côté après avoir condamné la répression, Emmanuel Macron a indiqué qu’il voulait un dialogue inclusif et s’oppose à tout plan de succession.

Joel Onana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Bataille au sommet: La guerre de l’opinion publique refait surface

Par Serge Aimé Bikoi Au moins huit journaux en ont fait l’écho ce lundi, 23 mai 2022…