Par Tawa Tchagawou
Dimanche 14 janvier 2024 à Kara, a eu lieu la cérémonie annuelle du Grand Rapport des Forces armées togolaises (Fat) sous la présidence du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, chef suprême des armées. Les Forces armées togolaises ont saisi cette occasion pour rendre hommage au Président de la République, saluant son leadership et sa politique de développement contribuant au renforcement des capacités opérationnelles et à la modernisation de l’institution militaire. Dans un communiqué, les Fat ont exprimé leur engagement continu en faveur de la consolidation de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, considérées comme les piliers du développement. Elles ont également réaffirmé leur soutien au chef de l’État face aux défis sécuritaires et ont salué son attention particulière aux questions de défense et de sécurité.
Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a, de son côté, félicité les forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme, leur bravoure et leur détermination à assurer la sécurité du pays. Il a encouragé les forces armées à maintenir une vigilance permanente pour garantir la protection des citoyens paisibles.
Réaffirmant sa volonté de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles des forces de défense et de sécurité, le chef de l’État a souligné l’importance de la collaboration continue entre l’armée et le gouvernement pour assurer la stabilité et la prospérité du Togo.