Accueil PolitiqueAfrique Transport maritime | L’Ukraine saisit un navire camerounais accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée

Transport maritime | L’Ukraine saisit un navire camerounais accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée

Dans un contexte géopolitique déjà tendu, la saisie par les autorités ukrainiennes d'un navire camerounais, accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée, vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations internationales en mer noire. La loi ukrainienne interdit d’entrer ou de sortir des territoires occupés par la Russie, dont la Crimée.

Par panorama papers
0 commentaire 9,6K vues

Par Arlette Akoumou Nga

Le 11 juillet dernier, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi un navire camerounais qu’elles accusent d’avoir transporté des céréales en provenance de Crimée, occupée par la Russie depuis 2014.

Le navire, dénommé « Usko MFU », est entré au moins à deux reprises dans le port de Sébastopol, principal port de cette péninsule ukrainienne, après avoir désactivé son système de traçage, lequel permet de le suivre. C’est ce qu’a indiqué le bureau du procureur général d’Ukraine.

Lors de son premier voyage en novembre 2023, le navire avait quitté le port chargé de 3 000 tonnes de produits agricoles pour le compte d’une entreprise turque. « Fin mai 2024, le navire est entré dans le port de Sébastopol pour la seconde fois (…), où il a déchargé des marchandises en provenance de Turquie. Puis, il a quitté le port, indiquant comme destination Istanbul. Toutefois, après avoir réactivé son AIS, le 2 juillet, le navire est entré dans un port de Moldavie », a expliqué le bureau du procureur.

Selon les déclarations de l’analyste turc Yoruk Isik à l’A l’Usko figure sur une liste d’environ 25 bâtiments dans le collimateur de la justice ukrainienne. « Généralement, il convoyait des matériaux de construction ou du gypse et ramenait en Turquie des céréales. » Le navire, long de 93 mètres et large de 13 mètres selon le site MarineTraffic, est classé dans la « liste noire » du Paris MoU, l’organisme des autorités portuaires européennes et des pays d’Amérique du Nord, selon l’AFP.

Un contexte difficile

Le transport des céréales récoltées sur les territoires de l’Ukraine, sous contrôle de Kiev ou de la Russie, a été un des points cruciaux du début du conflit en raison de la dépendance de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient. D’après les données de l’INS, la Russie et l’Ukraine ont perdu leur place sur le marché camerounais à la fin de 2022. Premier fournisseur de blé au Cameroun avec 524 000 tonnes pour 99,2 milliards de Fcfa en 2021 (53,3 % de la valeur totale des importations), la Russie a été reléguée au 3e rang derrière la France. Le pays de Vladimir Poutine n’a pu vendre au Cameroun que 138 tonnes de blé pour une valeur de 36,9 milliards de Fcfa (14,1 % des importations), soit une baisse de 71,2 % du volume et de -62,3 % de la valeur des importations sur la période considérée. Pour sa part, l’Ukraine, qui en 2021 était le 4e fournisseur de blé au Cameroun avec 32 000 tonnes pour une valeur de 5,8 milliards de Fcfa, est classée 10e avec seulement 18 700 tonnes pour 4,5 milliards de Fcfa, soit une régression de 1,3 milliard de Fcfa en valeur (-22,4 %).

La saisie par les autorités ukrainiennes d’un navire camerounais, accusé de transporter des céréales en provenance de Crimée, vient ajouter une nouvelle couche de complexité aux relations internationales en mer noire. La loi ukrainienne interdit d’entrer ou de sortir des territoires occupés par la Russie, dont la Crimée. Pour l’heure, les autorités camerounaises ne se sont pas encore prononcées à ce sujet.

Depuis janvier de cette année, le Cameroun est devenu le neuvième pays sur la liste des États dont les navires sont interdits d’entrer dans les eaux des Émirats Arabes Unis.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x