Par Mon’Esse
Une cargaison de 18.000 tonnes de coton, appartenant à la Société de développement de Coton (Sodecoton) du Cameroun et à la Société cotonnière du Tchad (CotonTchad) via son actionnaire, Olam Agri, vient d’être expédiée en conventionnel à partir du port de Douala à travers une nouvelle méthode de transport en vrac visant à répondre aux besoins de divers clients dans une logique d’excellence opérationnelle.
L’expédition de cette matière première vers l’Inde a ainsi bénéficié d’un travail en synergie des équipes de Bolloré Transport & Logistics et d’Olam Agri, permettant d’optimiser les contraintes liées à la manutention des «big-bags» de coton et d’aboutir à la mise en place de solutions innovantes sur toute la chaîne logistique, par ces temps de crise de conteneurs dans les différentes places portuaires du monde.
La collaboration entre les deux opérateurs a notamment permis la mise au point de palettes d’entreposage, la fabrication d’outils dédiés appelés palonniers, l’adaptation des engins de levage et des techniques d’entreposage, mais aussi les techniques d’arrimage en cale tenant compte de la spécificité du navire dénommé «Asian Pearl».
Cette nouvelle approche, dans la manutention portuaire intervient alors qu’un lourd déficit de conteneurs se fait actuellement sentir à travers la planète. Les spécialistes attribuent cet état de chose au déséquilibre des échanges commerciaux entre l’Asie, l’Europe et les États-Unis ayant été amplifié par la pandémie de la Covid-19.