Accueil EconomieAfrique Transports | Congo : plus de 262 milliards pour une nouvelle plateforme au port de Pointe-Noire

Transports | Congo : plus de 262 milliards pour une nouvelle plateforme au port de Pointe-Noire

Il s’agit de passer la capacité des terminaux de 1 million à plus de 2,3 millions de conteneurs EVP manutentionnés par an.

Par panorama papers
0 commentaire 23,8K vues

Par Mon’Esse

L’entreprise Congo Terminal a, jeudi, annoncé la construction d’une nouvelle plateforme au port de Pointe-Noire pour un investissement global de près de 400 millions d’euros (plus de 262,4 milliards FCfa).
Dénommé «Môle Est» et appelé à être opérationnel en 2027, l’espace sera doté de 750m de linéaires de quais avec un tirant d’eau de 17m, pour 26ha de terre-plein et 16 portiques 100% électriques dont 4 portiques de quai et 12 portiques de parc.
Selon le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire (Papn), Séraphin Bhalat, il s’agit d’un tournant devant permettre la création de plus de 900 emplois supplémentaires, mais aussi dynamiser les échanges économiques dans la sous-région.
A en croire le directeur général de Congo Terminal Pointe-Noire, Anthony Samzun, cette plateforme maritime s’affichera désormais comme une référence sur l’échiquier maritime mondial, grâce à ces nouvelles infrastructures faites dans le respect des exigences de la certification Edge, et sera en mesure d’accueillir des navires de plus grande capacité en provenance d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe.
Avec en plus une importante campagne de dragage permettant d’élargir le chenal à 300m au niveau du coude et 250m pour les autres parties, ce développement fera passer la capacité des terminaux de 1 million à plus de 2,3 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) manutentionnés par an.
Le port de Pointe-Noire va ainsi consolider sa position de hub de transit et de transbordement de l’Afrique centrale, soutenant dans le même temps le développement économique et social du Congo ainsi que la dynamique des corridors de la sous-région.
Congo Terminal, rappelle-t-on, est une filiale d’Africa Global Logistics (Agl), opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe-Noire, employant près de 900 collaborateurs locaux.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights