Par Mon’Esse
Un cargo battant pavillon camerounais, dénommé «Usko MFU», a été saisi jeudi par les autorités ukrainiennes qui l’accusent d’avoir violé la loi de leur pays, en transportant des céréales depuis la Crimée aujourd’hui occupée par la Russie.
L’arraisonnement dudit navire, chargé d’orge pour la Grèce et qui avait désactivé son système de suivi pour éviter d’être détecté, a eu lieu dans les eaux roumaines du Danube.
En avril 2024, plusieurs bateaux battant pavillon camerounais avaient accusés de faire partie de la flotte de «navires fantômes», aidant la Russie à contourner les sanctions en exportant son pétrole en violation des restrictions imposées après le déclenchement de sa guerre contre Ukraine.
«Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six mois, renouvelable», avait alors indiqué, le 22 avril, un communiqué du ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Le membre du gouvernement avait alors affirmé qu’un «recensement physique de ces engins opérant sous le pavillon camerounais sera réalisé pendant cette période afin de procéder à la numérisation du registre des immatriculations».
Le pays réagissait alors aux critiques émises quelques jours auparavant par l’Organisation maritime internationale (OMI), au sujet des activités de certains navires battant pavillon camerounais.
Le Cameroun avait également plaidé pour son admission dans le Système mondial intégré d’informations maritimes (Gisis), une base de données mise en œuvre en début mars 2006.