Par Julie Peh
Ce dimanche 17 septembre 2023, les autorités tunisiennes ont procédé à l’expulsion de près de 500 migrants tous originaires d’Afrique subsaharienne. Ils occupaient une place dans le centre de Sfax (centre-est) après avoir été chassés de leurs logements début juillet, selon Romdane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (Ftdes), une Ong qui suit de près le dossier de la migration en Tunisie.
Selon lui, les migrants “ont été dispersés par petits groupes en direction de zones rurales et vers d’autres villes”. Les autorités tunisiennes ont entamé ce week-end une vaste campagne sécuritaire, contre des migrants clandestins, annonçant l’arrestation de près de 200 migrants subsahariens “qui s’apprêtaient à effectuer une traversée clandestine” vers les côtes européennes.
À la suite d’un discours incendiaire en février du président Kais Saied sur l’immigration clandestine, des centaines de migrants subsahariens ont perdu leur travail et leur logement en Tunisie.
Début juillet, des centaines d’autres ont été chassés de la ville de Sfax et expulsés par les forces de sécurité tunisiennes, notamment vers une zone frontalière désertique avec la Libye où au moins 27 sont morts et 73 portés disparus.