Accueil PolitiqueAfrique Tunisie > Francophonie: La police disperse des manifestants près du lieu du sommet

Tunisie > Francophonie: La police disperse des manifestants près du lieu du sommet

Des centaines de personnes ont manifesté à l'entrée de l'île de Djerba, qui accueille le sommet de la Francophonie. Les protestataires réclament que le gouvernement fasse la lumière sur la disparition d'une embarcation qui transportait 18 migrants.

Par panorama
0 commentaire 485 vues

Par Arlette Akoumou Nga

Des heurts ont éclaté le 18 novembre dans le sud-est de la Tunisie entre les forces de l’ordre et des manifestants mobilisés pour faire la lumière sur la disparition d’une embarcation de fortune qui transportait 18 migrants dans la nuit du 20 au 21 septembre.

Les protestataires entendaient se rendre sur l’île de Djerba, la veille du 18e sommet de la Francophonie. «Où sont nos enfants ?», pouvait-on lire sur une pancarte brandie par une manifestante. D’autres tenaient des photos de personnes disparues.

Comme le rapporte l’Afp, des policiers ont été déployés à l’entrée de l’île pour empêcher les manifestants, venus à bord de plusieurs dizaines de voitures et de motos, d’y accéder. Après un face-à-face tendu à 5 km environ de la «chaussée romaine», unique voie d’accès à Djerba, les manifestants se sont repliés sur la ville de Zarzis, située à une dizaine de kilomètres.

D’autres heurts s’y sont produits, avec la police et des agents de la gendarmerie. Partis de la ville de Zarzis (sud-est de la Tunisie), les migrants naufragés entendaient gagner l’Italie. Huit corps seulement ont été retrouvés depuis l’accident. Les manifestants reprochent également au gouvernement de ne pas avoir identifié les corps retrouvés avant leur enterrement.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 25 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie