Accueil SociétéAfrique Tunisie > Xénophobie: Des centaines de Subsahariens évacués de Tunisie après une flambée de violences racistes

Tunisie > Xénophobie: Des centaines de Subsahariens évacués de Tunisie après une flambée de violences racistes

Après un premier vol ramenant au pays une cinquantaine de Guinéens mercredi, la Côte d'Ivoire et le Mali évacuent samedi 300 de leurs ressortissants par avion de Tunisie, où ils sont menacés physiquement et verbalement depuis que le président Kaïs Saïed a prononcé un discours antimigrants

Par panorama papers
0 commentaire 1,7K vues

Par Sandra Embollo,Avec Afp

Environ 300 Ivoiriens et Maliens ont commencé à être rapatriés depuis la Tunisie, samedi 4 mars, pour échapper aux agressions et à l’hostilité dont ils sont victimes après un violent discours du président Kaïs Saïed contre les migrants subsahariens en situation irrégulière.

Le 21 février, Kaïs Saïed a affirmé que la présence en Tunisie d’immigrés clandestins provenant de pays d’Afrique subsaharienne était source de “violence et de crimes” et relevait d’une “entreprise criminelle” visant à “changer la composition démographique” du pays.

Ce discours, condamné par des ONG comme “raciste et haineux”, a provoqué un tollé en Tunisie où les Subsahariens font depuis état d’une recrudescence des agressions les visant et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés.

Après un premier vol ramenant au pays une cinquantaine de Guinéens mercredi, la Côte d’Ivoire et le Mali évacuent 300 de leurs ressortissants par avion samedi.

“145 personnes partent ce matin après avoir dormi dans des hôtels”, a indiqué à l’Afp Jean Bedel Gnabli, président de l’Association des Ivoiriens actifs en Tunisie, joint à l’aéroport peu avant leur décollage.

Selon l’ambassadeur ivoirien à Tunis, Ibrahim Sy Savané, “le nombre de candidats au retour atteint 1100”. Un chiffre significatif pour la communauté ivoirienne qui, avec au moins 7000 personnes, est la plus importante d’Afrique subsaharienne en Tunisie, grâce à une exemption de visa à l’entrée.

Un “déferlement de haine”

Quelque 30 étudiants ivoiriens, en situation régulière, font partie des rapatriés. “Ils ne se sentent pas à l’aise, certains ont été victimes d’actes racistes, certains sont en fin d’études, d’autres les ont interrompues”, a précisé à l’Agp par téléphone Michaël Elie Bio Vamet, président de l’Association des étudiants ivoiriens.

“Il y a des agressions presque tous les jours, des menaces, ou bien ils sont mis dehors par leurs bailleurs, ou agressés physiquement”.

a-t-il ajouté.

“Un discours raciste alors que les migrants ne représentent que 0,2% de la population tunisienne”

Le Mali a également affrété un avion pour rapatrier 150 personnes sur ordre du chef de la junte Assimi Goita, qui a donné “des instructions très fermes pour faire face” à la détresse de ses compatriotes, a dit à l’Afp un diplomate malien à Tunis, sous couvert d’anonymat. Leur avion devait décoller à 9h locales (8h Gmt).

Des Guinéens rentrés par le tout premier vol de rapatriement mercredi ont témoigné auprès de l’Afp d’un “déferlement de haine” après le discours de Kaïs Saïed, et de plusieurs jours de “cauchemar”.

Parmi les candidats au retour, figurent des dizaines d’étudiants, venant parfois de familles aisées, inscrits dans des universités et des centres de formation créés au titre de la coopération entre la Tunisie et leurs pays.

Apeurés, beaucoup sont rentrés par leurs propres moyens tout au long de la semaine, selon un de leurs représentants.

L’Association des étudiants étrangers Aesat a documenté l’agression, le 26 février, de “quatre étudiantes ivoiriennes à la sortie de leur foyer universitaire” et d'”une étudiante gabonaise devant son domicile”.

Dès le lendemain du discours de Kaïs Saïed, l’Aesat avait donné comme consigne aux étudiants subsahariens “de rester chez eux”, les priant de ne plus “aller en cours”. Une directive prolongée au moins jusqu’au 6 mars.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, États-Unis d’Amerique;
  2. E-mail: info@panoramapapers.com
  3. Tél.: +17707561762, +17035012817 
  4. Bureau AfriqueBP. 35144 Rue ambassade du Royaume de Belgique, Yaoundé-Bastos, Cameroun (+237) 699460010

Revue de presse du 21 03 2024

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x