Accueil PolitiqueEurope Turquie > Erdogan visite le mausolée d’Atatürk à l’occasion de la Fête de la Victoire

Par Sandra Embollo

Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan a visité, mardi, Anitkabir, le mausolée du fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, accompagné par des responsables, de chefs de parti et de commandants de l’armée, dans le cadre des célébrations du centenaire de la Fête de la Victoire.

Erdogan était accompagné par le vice-Président, Fuat Oktay, le président du Parlement, Mustafa Sentop, le chef du Parti républicain du peuple (Chp), Kemal Kilicdaroglu, des ministres, du chef du Parti du mouvement nationaliste (Hpp), Devlet Bahceli, du chef du Bon Parti, Meral Aksener, des responsables du pouvoir judiciaire et des commandants de l’armée.

Après avoir déposé une gerbe sur la tombe d’Atatürk, les responsables ont observé une minute de silence.

Dans le livre d’or, Erdogan a écrit : “Cher Atatürk, à l’occasion du centenaire de la Grande Victoire, un des tournants les plus importants de notre Histoire, nous nous inclinons à votre mémoire. Inspirés par nos martyrs héroïques, nous continuons à avancer suivant les principes que vous avez adoptés, pour renforcer notre pays dans tous les domaines, dont l’économie, la défense et la diplomatie en premier lieu.”

Notant que la Türkiye a surmonté avec réussite la pandémie, Erdogan s’est félicité “des efforts diplomatiques que déploie son pays pour assurer la paix et la stabilité dans la région”.

La Türkiye a été occupée par les forces alliées après la défaite de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

L’occupation étrangère a déclenché la Guerre d’indépendance de la Türkiye en 1919, au cours de laquelle les forces turques, conduites par Mustafa Kemal Atatürk, ont finalement chassé les envahisseurs d’Anatolie.

Du 26 au 30 août 1922, les forces turques ont livré la bataille de Dumlupinar, considérée comme faisant partie de la guerre gréco-turque dans la province de Kutahya en Türkiye, où les forces grecques ont subi une défaite décisive.

À la fin de l’année 1922, toutes les forces étrangères avaient quitté les territoires qui allaient devenir la nouvelle République de Türkiye un an plus tard.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 28 11 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie