Home Politique Europe Turquie > Forum Turquie-Afrique: Magloire Atangana porte au pinacle l’agropastoral camerounais
Europe - Europe - 25 octobre 2021

Turquie > Forum Turquie-Afrique: Magloire Atangana porte au pinacle l’agropastoral camerounais

Du 21 au 22 octobre 2021, représentant son pays dans ce Forum économique et commercial, le ministre du Commerce du a mis en exergue cette opportunité à Istanbul.

« Il faudra doubler la production agricole actuelle. Je crois que cette statistique mérite d’être retenue pour éviter une catastrophe demain. Je voudrais donc dire aux uns et aux autres que le Cameroun est la solution face à ce risque »,

a déclaré opportunément l’envoyé du Cameroun à ce sommet d’affaires en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan et du ministre du Commerce turc, Mehmet Mus.

Le Ministre camerounais a opté dans cette grand-messe de bizness de mettre en vitrine les potentialités de l’agropastoral dans son pays.

« Le Cameroun est disposé à accueillir les investisseurs dans le cadre de l’agriculture. Le président de la République a mis en place un cadre législatif et réglementaire incitatif favorable à l’investissement national, à l’investissement régional et étranger. Et c’est cela qui a fait dire au président Paul Biya que le Cameroun est une terre d’opportunités pour les investissements. Wellcome to Cameroon »,

a conclu sur ce point Luc Magloire Mbarga Atangana.

Il faut du reste préciser que les potentialités agricoles du Cameroun sont indéniables. Il a aussi rencontré en marge de ces assises des hommes d’affaires intéressés par les opportunités d’investissements dans les secteurs clés qui concernent l’agropastoral. Ce n’est que justifié car sur une superficie globale de 475442 km2, 71250 km2 de terres sont arables, dont seulement 29% sont jusqu’ici exploitées.

Istanbul a réuni près de près de 250 personnalités en provenance de 41 pays. Au nombre des hauts dirigeants, on peut citer le vice-président sud-soudanais, Dr James Wani Igga, à côté de 29 ministres et huit vice-ministres. Les organisations internationales n’étaient pas en reste dont 4 pour être plus précis. Sur un plan bilatéral, il faut rappeler que les relations entre la Turquie et le Cameroun se développent de façon rapide.

Actuellement, des efforts sont faits par la partie turque pour augmenter le volume commercial, qui s’élève actuellement à 200 millions de dollars. Le volume global des échanges turco-africains qui étaient de 5,4 milliards de dollars en 2003, sont aujourd’hui au-dessus de 25 milliards si on s’en tient aux chiffres en 2020, en dépit des effets négatifs de la pandémie du Covid-19. Toujours l’année dernière, ce Foum s’est tenu par visioconférence du 8 au 9 octobre 2020.

Léopold DASSI NDJIDJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Fête de la jeunesse: ce sera avec le défilé contrairement aux 2 dernières années.

L’annonce a été faite hier, 27 janvier 2022 au cours d’une conférence de presse conjointe,…