Accueil PolitiqueEurope Turquie: Une explosion dans une mine fait de nombreux morts, des dizaines d’ouvriers bloqués

Turquie: Une explosion dans une mine fait de nombreux morts, des dizaines d’ouvriers bloqués

Au moins 28 personnes ont été tuées et 28 autres blessées dans une explosion survenue vendredi 14 octobre dans une mine de charbon, dans le nord-ouest de la Turquie. Les secouristes s'employaient durant la nuit à chercher des survivants parmi les dizaines d'ouvriers se trouvant encore coincés au fond.

Par panorama papers
0 commentaire 216 vues

Par Sandra Embollo

L’explosion est survenue vendredi 14 octobre dans une mine de charbon d’Amasra, ville côtière de la mer Noire, à 18h15 locales (15h15 TU, 17h15 heure de Paris). Un nouveau bilan – encore provisoire – fait état d’au moins 28 morts, a annoncé le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca sur Twitter.

Des équipes de sauvetage s’efforçaient dans la soirée de vendredi de sauver plusieurs dizaines d’ouvriers toujours bloqués dans des galeries situées à 300 et 350 mètres en dessous du niveau de la mer. Ils seraient 49 encore prisonniers sous la terre, selon Suleyman Soylu, précisant que 110 mineurs s’y trouvaient au moment de l’explosion.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé qu’il annulait son programme pour se rendre sur le lieu de l’accident le samedi 15 octobre. « Notre vœu est que les pertes de vie ne soient pas plus élevées et que nos mineurs puissent être retrouvés sains et saufs », a-t-il tweeté.

Coup de grisou

« Selon les premières observations, il s’agit d’un coup du grisou », a affirmé le ministre turc de l’Énergie Fatih Donmez, qui s’est dépêché sur place avec le ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu. L’Afad, l’organisme public turc de gestion des catastrophes, avait initialement annoncé sur Twitter qu’un transformateur défectueux était à l’origine de l’explosion, avant de se rétracter.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé. Il y a eu une pression soudaine et je n’ai pu rien voir », a affirmé à Anadolu un mineur qui a pu sortir indemne des galeries par ses propres efforts. « Près de la moitié des ouvriers ont pu être évacués. La plupart d’entre eux vont bien, mais il y a aussi des blessés graves », a affirmé le maire d’Amasra, Recai Cakir, à la chaîne privée turque Ntv.

Les accidents de travail sont fréquents en Turquie, où le fort développement économique de la décennie écoulée s’est souvent fait au détriment des règles de sécurité, en particulier dans la construction et l’exploitation minière. Le pays en avait brutalement pris conscience à l’occasion d’un accident survenu à Soma (ouest) en 2014 : 301 mineurs avaient été tués dans une mine de charbon, après une explosion et un incendie qui avaient provoqué l’effondrement d’un puits.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 01 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen