Home Société Europe Turquie > Violence faites aux femmes: Istanbul se désolidarise de l’Europe
Europe - 1 juillet 2021

Turquie > Violence faites aux femmes: Istanbul se désolidarise de l’Europe

La Turquie quitte le traité sur les violences faites aux femmes.

Le reste restera gravé dans les mémoires, premier pays à avoir signé le traité, la Turquie est aussi le.mremier pays a quitter le traité pourtant signé sur ces terres d’Istanbul. Un geste qui était apparu comme une nouvelle provocation de Recep Tayyip Erdogan, à l’égard de ses partenaires européens. La Turquie s’est officiellement retirée, ce jeudi 1er juillet, d’une convention internationale contre les violences faites aux femmes, mettant en œuvre une décision annoncée par le président turc.

Des milliers de manifestants ont prévu de descendre à nouveau dans les rues du pays jeudi, alors qu’une cour d’appel a rejeté cette semaine un recours destiné à suspendre le retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul, premier traité international signé… dans la capitale turque en 2011 à fixer des normes juridiquement contraignantes dans une trentaine de pays pour prévenir les violences sexistes.

Les associations de défense des droits des femmes accusaient déjà le gouvernement de ne pas appliquer avec assez de fermeté les lois qui existantes, ce qui, selon elles, encourage le sentiment d’impunité.

Trois cents femmes au moins sont mortes sous les coups de leur conjoint en Turquie l’année dernière, selon le groupe de défense des droits We Will Stop Femicide.

La convention d’Istanbul, négociée dans la ville turque et ratifiée en 2011, engage ses signataires à prévenir les violences domestiques et autres abus du même ordre comme le viol conjugal et la mutilation génitale féminine, engager des poursuites judiciaires le cas échéant et à promouvoir l’égalité.

Pierre Laverdure OMBANG, Avec Le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Extreme-Nord: Des tensions intercommunautaires qui n’en finissent pas !

Déjà 19 morts depuis le début des affrontements Dimanche. Un Conflit intercommunautaires, …