Home Santé Afrique Espèces protégés > Alerte: L’éléphant de forêt d’Afrique classé en danger et au rouge
Afrique - 25 mars 2021

Espèces protégés > Alerte: L’éléphant de forêt d’Afrique classé en danger et au rouge

L’éléphant de forêt d’Afrique a été placé ce jeudi 25 mars sur la liste rouge des espèces « en danger critique d’extinction », par l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn).

La population des éléphants de savane (Loxodonta africana) a pour sa part plongé d’au moins 60 % ces 50 dernières années, et se retrouve classée en danger

Selon l’Uicn , Il y a 50 ans, environ 1,5 million d’éléphants sillonnaient toute l’Afrique mais le plus récent recensement des grands mammifères en 2016, n’en dénombrait plus que 415 000.

La chute du nombre de spécimens pour les deux espèces s’est accélérée depuis 2008, quand le braconnage pour les défenses en ivoire s’est intensifié, pour atteindre son apogée en 2011. Et même si le phénomène a perdu en intensité, il continue de menacer les éléphants, souligne l’Uicn.

Pour Benson Okita-Ouma, plus inquiétant peut-être est la destruction de l’habitat des éléphants pour augmenter la surface des terres agricoles ou l’exploitation forestière.

Si nous ne planifions pas correctement notre exploitation de la terre, il y aura des formes indirectes de mort ​même si nous devions stopper le braconnage et autres abattages illégaux.

Le rapport de l’Uicn met aussi l’accent sur des aspects plus positifs, comme les succès en matière de conservation au Gabon et au Congo dans des zones protégées bien gérées.

Sous L’air Covid-19

La pandémie de Covid-19 a elle aussi un impact sur les efforts de protection de la nature en privant les pays des revenus du tourisme qui servaient à financer en partie ces efforts.

À l’inverse, la chute de l’activité humaine a permis aux éléphants de recoloniser certaines zones dont l’activité humaine les avait chassés.

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Yaoundé : Encore Grève du personnel à Lanacome

Pancartes à la main , les  personnel du Laboratoire National de Contrôle de qualité d…