Accueil PolitiqueEurope Ukraine: la chute d’Ivan Bakanov, le «monsieur sécurité» de Volodymyr Zelensky

Ukraine: la chute d’Ivan Bakanov, le «monsieur sécurité» de Volodymyr Zelensky

Décidée à faire le ménage au sommet de l'État ukrainien, la présidence a annoncé ce lundi 18 juillet la suspension de la procureure générale, Iryna Venediktova et celle d'Ivan Bakanov, le patron des services secrets (SBU), un allié de la première heure de Volodymyr Zelensky.

Par panorama
0 commentaire 337 vues

Par Joël Onana

En période de guerre, l’État ukrainien doit faire la chasse aux agents russes au sein même de ses propres services. Volodymyr Zelensky a du se résoudre à sacrifier un pion essentiel de son ascension politique, Ivan Bakanov, son ami de jeunesse qui a organisé son ascension au pouvoir.

Ivan Bakanov est comme un frère pour Volodymyr Zelensky. Les deux hommes sont des amis proches depuis leur adolescence. Bakanov, juriste de formation, est devenu l’associé de Zelensky au sein de sa société de production audiovisuelle,

C’est aussi lui qui a monté le système de sociétés offshore du clan Zelensky, révélées l’an dernier dans les Pandora Papers. 

En 2019, lorsque Volodymyr Zelensky se lance dans l’aventure présidentielle, Ivan Bakanov devient un rouage incontournable de sa campagne : il est le créateur du parti politique « Serviteur du Peuple ». 

Aucune expérience dans le renseignement

Zelensky élu, c’est encore à Bakanov qu’il fait confiance en le nommant patron du Sbu, les services secrets, alors que son ami d’enfance n’a aucune expérience dans le domaine. 

Résultat, le bilan de Bakanov à la tête des services secrets est extrêmement contrasté : selon plusieurs sources, il a fait preuve de dilettantisme et a délibérément saboté les nécessaires réformes du Sbu. 

Les services sont pléthoriques, avec plus de 30 000 employés… ce qui les rend fortement perméables à la corruption et à l’influence russe. 

Ivan Bakanov a d’ailleurs nommé en 2020 des cadres du Sbu qui se sont révélés être des agents double du Fsb, notamment dans la région de Kherson : la responsabilité de la perte du sud du pays cet hiver pourrait être imputée à ses décisions.

Dans le monde impitoyable du pouvoir, Zelensky pourrait se voir obliger de tuer politiquement, un des hommes qui l’a accompagné au sommet. 

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 06 12 2022

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by jetechnologie