Par Arlette Akoumou Nga
Objets de nombreux fantasmes, les Caesar, ces camions français porteurs de systèmes d’artillerie, se montrent particulièrement efficaces et utiles à l’Ukraine. Fin juin, la Russie avait annoncé triomphalement la capture de plusieurs Caesar, ce que l’Etat major des armées avait démenti.
C’était quelques jours après l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’envoi de camions supplémentaires en Ukraine portant à 18 le nombre de Caesar fournis par la France.
Mais ce mercredi 16 novembre, il semblerait qu’un de ces canons ait été perdu sur le territoire ukrainien. Le site Opex360.com relaye ainsi l’information s’appuyant sur les images diffusées par le projet Ukrainian Weapons Tracker, via Twitter.
Le Caesar touché était en action dans l’oblast de Donesk quand il a été frappé au niveau de sa cabine. Opex360.com indique que “la portière de la cabine du Caesar était semble-t-il ouverte, ce qui suggère que celle-ci était inoccupée au moment de l’impact. Et on devine, sur la vidéo, des silhouettes s’éloigner du véhicule”.
Pour les spécialistes, cette perte, si elle était confirmée, montre la nécessité “de doter l’armée de Terre ukrainienne de capacités anti-aérienne de courte portée et de moyens de lutte anti-drones” afin de répondre aux attaques russes.
Exportés dans le monde entier, le coût de chacun de ces canons est de 5 millions de dollars, soit près de 4,8 millions d’euros. Ce 16 novembre, l’Etat Major des armées n’avait pas, en milieu d’après-midi, répondu aux sollicitations de notre source à ce sujet.