Par Sasha Blanche
Samedi matin, un déluge de feu s’est abattu sur une zone commerçante du centre-ville de Kherson, comportant un marché couvert et un supermarché. Plusieurs projectiles, très probablement issus d’un tir de missiles multiples de type Grad, ont explosé au sol et sur les bâtiments du marché central, fauchant les passants, très nombreux à cette heure-là.
Les premières images font froid dans le dos : près des magasins, des corps inanimés, gisant dans des mares de sang, et des dizaines de blessés, pour certains très graves.
« À la veille de Noël, en plein centre-ville, ce n’est pas une guerre selon les règles définies. C’est la terreur, c’est tuer pour intimider et pour le plaisir »
a immédiatement dénoncé le chef de l’État, Volodymyr Zelensky, sur les réseaux sociaux.
Libérée le 11 novembre après neuf mois d’occupation, Kherson est depuis régulièrement la cible de frappes russes indiscriminées. Ainsi, le 23 décembre, trois civils ont été dans le centre de la ville, qui a également été touché par ce qui semble être un bombardement au phosphore.
Dans ce contexte, l’administration civile-militaire de Kherson a appelé les résidents proches des rives du Dniepr, à évacuer la ville.