Par René Mbarga
Ce n’est pas en avançant en rangs dispersés que l’Afrique s’affranchira du joug de l’Occident. Elle doit pouvoir parler d’une seule voix, mutualiser et fédérer ses énergies, redéfinir ses choix stratégiques pour pouvoir tirer parti du conflit russo-ukrainien.
La mort du roi dollar …
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreux pays de la planète ont décidé de ne plus commercer en dollars. Probablement pour inaugurer une nouvelle ère, le patron du Kremlin Vladimir Poutine avait exigé les roubles aux occidentaux, pour régler leurs factures de gaz. Lors de sa dernière visite d’État à Moscou, le président chinois Xi Jiping et son homologue russe avaient conclu un accord visant à officialiser l’utilisation du Huang.
Et l’Afrique alors…
Au lieu de 55 micro états, Alain Foka pense que l’Afrique doit pouvoir se trouver un seul interlocuteur valable pour porter sa voix. Elle doit pouvoir se doter d’une monnaie commune pour s’approprier les manettes de son développement. Sans ces préalables, l’Afrique n’arrivera jamais à capitaliser l’opportunité que constitue le conflit ukrainien suggère t’il.