Accueil PolitiqueEurope Ukraine > Région de Donetsk: 63 soldats russes tués dans une frappe

Ukraine > Région de Donetsk: 63 soldats russes tués dans une frappe

Le ministère russe de la Défense a annoncé la mort de 63 soldats dans un bombardement mené par l'armée ukrainienne sur un centre de déploiement temporaire des forces russes à Makeïevka, dans la région de Donetsk.

Par panorama papers
0 commentaire 899 vues

Par Sandra Embollo

Ce 2 janvier, le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que 63 soldats avaient perdu la vie dans une frappe à Makeïevka, dans la région de Donetsk. La Défense russe a précisé que le bombardement, dont la date n’a pas été communiquée, avait été mené par l’armée ukrainienne. 

La même source précise encore que six missiles ont été tirés par un lance-roquettes multiples Himars (fourni par Washington à l’Ukraine), prenant pour cible «un centre de déploiement temporaire» des forces russes. Deux des projectiles ont pu être interceptés, mais quatre missiles se sont abattus sur le centre militaire. «Toute l’assistance et tout le soutien nécessaires seront fournis aux familles et aux proches des militaires décédés», précise le ministère.

Plus tôt, le ministre de l’Information de la République populaire de Donetsk, Daniil Bezsonov, avait fait état d’une frappe de missiles sur une école professionnelle où se trouvaient les troupes. «Des témoins locaux rapportent que l’explosion a eu lieu exactement à 00h01», précisait-il dans un message publié sur Telegram. Une frappe au passage à la Nouvelle année selon notre source. Ce bombardement aurait été rendu possible du fait de l’utilisation importante par les militaires de leurs cartes Sim russes. «Beaucoup se sont mis à appeler leurs proches pour leur souhaiter une bonne année. Sans surprise, une telle accumulation de cartes Sim dans un endroit a été repérée par l’ennemi, qui n’a pas tardé à les frapper», a rapporté notre source.

Une source citée par Tass a rapporté le même enchaînement d’événements. Makeïevka se trouve dans le Donbass, et plus précisément en République populaire de Donetsk, une région qui a fait sécession de l’Ukraine à la suite du coup d’Etat de 2014 et qui était depuis lors la cible de bombardements de l’armée ukrainienne. A l’instar de trois autres régions (Lougansk, Zaporojié et Kherson), la région de Donetsk a intégré la Fédération de Russie en 2022 dans le contexte de l’«opération militaire spéciale» lancée par Moscou. Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine avait en effet annoncé le lancement d’une offensive en Ukraine visant à démilitariser et «dénazifier» Kiev et à venir en aide aux populations du Donbass.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x