Home Economie Afrique Cameroun > Université de Ngaoundéré: des étudiants aspirants fabriquent de la bière à base de mil et de manioc.
Afrique - 26 avril 2021

Cameroun > Université de Ngaoundéré: des étudiants aspirants fabriquent de la bière à base de mil et de manioc.

Sous l’encadrement du Professeur Steve carly Desobgo, des jeunes étudiants en  cycle d’ingénierie agroalimentaire de l’université de Ngaoundéré a travers leurs travaux de recherche ont produit des bières locales à base de manioc et de mil suivant un processus de fermentation très méticuleux.

Des inventions qui sortent de l’ordinaire surtout que nous savons tous que la fabrication traditionnelle  de la bière s’est toujours faite à base de maïs et de houblon par les brasseurs.

Au-delà de constituer une nouvelle niche à explorer à travers les matières premières mobilisées, ces inventions apportent de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs dans le domaine fortement demandeur du marché de la bière.

Ces jeunes étudiants forts de leur dynamisme  viennent redorer le blason des universités qui n’est nul autre que la recherche et le développement. La Sembe et la Mimbong sont toutes ces deux   bières de  fabrication 100% made in Cameroun à base de manioc et de mil sorties du  laboratoire de l’université de Ngaoundéré. On assiste à une grande innovation dans le secteur brassicole et cela ouvre les portes de l’entrepreneuriat tout en sollicitant un accompagnement public-privé de  ses futurs ingénieurs dans la viabilité et visibilité de leurs produits pour un made in Cameroun meilleur.

Gabrielle Mekoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Check Also

Cameroun > Bataille au sommet: La guerre de l’opinion publique refait surface

Par Serge Aimé Bikoi Au moins huit journaux en ont fait l’écho ce lundi, 23 mai 2022…