Home Politique Afrique Urgent > Cpi > Gbagbo Libre: Honte à Fatou Bensouda et Ouattara
Afrique - 2 semaines ago

Urgent > Cpi > Gbagbo Libre: Honte à Fatou Bensouda et Ouattara

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, sont définitivement libres. La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (Cpi) a confirmé à la majorité leur acquittement, ce mercredi 31 mars 2021.

Ils avaient été acquittés le 15 janvier 2019 de toutes les charges de crimes contre l’humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011. Mais, la procureure générale sortante de la Cour, Fatou Bensouda, avait interjeté appel le 16 septembre 2019. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains .

Dans un arrêt rendu public par la Chambre d’appel et confirmé, à la majorité que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse sont innocents, et partant, définitivement libres.

Cette chambre était composée du juge Chile Eboe-Osuji, juge président dans cet appel, du juge Howard Morrison, du juge Piotr Hofmański, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza et de la juge Solomy Balungi Bossa.

ils sont donc définitivement acquittés , l’affaire est définitivement clause et ils ne pourront pas être poursuivi devant n’importe quelle juridiction …

Le dossier Laurent Gbagbo et Blé Goudé se referme après 10 ans.

Pierre Laverdure Ombang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Cameroun > Meyomessala: les populations boycottent la prise de contact du nouveau préfet de Dja et lobo

Le tout nouveau préfet du dja et lobo  Damien Owono, a eu la mauvaise surprise lors de la …