Par Ilyass Chirac Poumie & Serge Aimé Bikoi
En effet, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) refuse de mettre le matériel d’entraînement à la disposition du staff technique des lions indomptables. Le bus des Lions, qui était garé devant le Hilton hôtel hier (dimanche, 2 juin 2024), est retourné au siège de l’instance faîtière du football camerounais à Tsinga en même temps que le personnel de la Fecafoot qui quittait l’hôtel. Pas de kits d’entraînement, pas de maillots, pas de ballons, etc. Une source indique, depuis plusieurs heures, que même s’il le faut, des ballons seront achetés au marché central de Yaoundé, qui n’est d’ailleurs pas loin de l’hôtel où logent les lions.
Depuis 15h00, l’on s’attend à la première séance d’entraînement au stade de Ngoa Ekellé. Mais, cette séance d’entraînement n’a pu avoir lieu pour défaut de la logistique. Même les forces de maintien de l’ordre qui étaient affectées au stade de Ngoa Ekellé viennent de quitter les lieux après avoir constaté l’absence de la première séance d’entraînement.
Les lions indomptables se sont, juste, contentés d’une marche sportive ce lundi, 3 juin 2024 dans les environs du Hilton hotel. Selon des sources crédibles, Ils sont trois à être visés: Blaise Djounang, Secrétaire Général de la Fecafoot; Benoît Angbwa, Coordonnateur général des équipes nationales et Etienne Tamo, le chef du service du protocole de Samuel Eto’o Fils. En effet, ce sont ces 3 mousquetaires qui étaient supposés débloquer le matériel pour les entraînements de l’équipe nationale de football du Cameroun.
Rébellion
Le gouvernement évoque “la rébellion et le non-respect de l’engagement qui lie One All Sport à l’équipe nationale du Cameroun”.
Ordre a été donné au Colonel Émile Joël Bamkoui, chef de division de la sécurité militaire, par le ministre d’Etat Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Il s’agit, selon notre source, “de faire respecter les instructions présidentielles qui restent sacrées”.
C’est depuis le 2 avril 2024, date de la nomination d’un encadrement technique par le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep) sur haute instruction du Chef de l’État que dure ce bras de fer entre la Fecafoot et le gouvernement. Samuel Eto’o Fils, dans sa posture radicale, est passé à côté d’une incidence diplomatique le 28 mai 2024, le jour où il y a eu altercation entre l’entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale, Marc Brys, et lui dans l’enceinte de la Fecafoot. M. Brys s’est, d’ailleurs, expliqué à l’ambassade de Belgique au Cameroun sur cet incident l’ayant opposé au président de ma Fecafoot le 29 mai. C’est le même jour que S. Eto’o Fils lui a même présenté ses excuses étant accompagné de Michel Dissake, l’inspecteur général des services n°3 du Minsep.