Par Hajer Elina
Selon une source généralement bien informées, le Président du Cameroun aurait subi une opération à la prostate et se trouve actuellement dans un hôpital en France. Même s’il n’est pas exclu qu’il soit sous traitement dans un lieu tenu secret, des indiscrétions parlent de l’hôpital d’instruction des armées (HIA) du Val-de-Grâce. Il faut préciser que les activités du Val-de-Grace ont été transférées depuis juin 2016 dans deux autres hôpitaux militaires de la région parisienne. Ses activités ont juste été repartis dans deux autres hôpitaux militaires qui existaient déjà. Il s’agit notamment de l’hôpital militaire de Percy (à Clamart) qui s’occupe des personnes âgées, des maladies compliquées et des cas critiques.
“C’est là où est mort Yasser Arafat en novembre 2004. L’établissement a accueilli aussi, régulièrement, des personnalités ayant besoin d’une aide médicale. Par exemple, au cours de leur mandat, les présidents français Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ainsi que les présidents algériens Chadli Bendjedid et Abdelaziz Bouteflika y ont été interné”, a expliqué notre source parisienne. Et c’est là où vont mourir tous ces dictateurs et autres chefs d’Etats.
Une autre partie est logée à l’hôpital militaire Bégin (à Saint-Mandé). D’une capacité actuelle de 301 lits, l’hôpital est spécialisé dans la chirurgie orthopédique, la cardiologie, et l’endocrinologie. L’hôpital emploie 1.000 personnes, dont 100 médecins.
Précisons que Paul Biya avait prévu se rendre à l’Assemblée générale des Nations-Unies où une délégation avancée constituée des agents de sécurité l’y attendait. Peu de temps après, il aurait fait un malaise. Des médecins en Suisse sont appelés à la rescousse mais pas de changement. C’est ainsi que son vol pour New-York est annulé.
Le Boeing 767 P4-CLA loué à environ 100 000 dollars l’heure, qui l’a transporté du Cameroun pour la Chine, et de la Chine pour la Suisse et qui devait l’amener aux États-Unis était garé à Lyon en France. Ce lundi 23 septembre 2024 à 18h39 le Boeing a effectué un vol de 38 minutes de Lyon jusqu’à l’aéroport de Genève en Suisse (cf image 2). C’est de cet aéroport que Paul Biya, plus vieux président en exercice au monde, est conduit d’urgence hier à Paris-Le Bourget. Lors du vol le Boeing émettait bien le Callsign CMR1 comme c’est indiqué sur la seconde image. Callsign signifie en français Indicatif d’appel qui est la désignation d’une station (aéronef ou station de contrôle) émettant en fréquence. Pour le président camerounais, quelque soit l’avion, le callsign c’est CMR1. Ce qui veut dire qu’il avait été affrété pour Paul Biya.
“C’est un hôpital hyper sécurisé où même après la mort, on a longtemps gardé le secret, le temps de tout arranger avant d’informer le grand publique.”, ajoute-t-elle. “Que ceux qui essayent de démentir qu’il n’est pas dans cet hôpital nous présentent des image fraîche de lui. On l’a vu accueillir Sarkozy et autres”, conclut notre source.