Par Sasha Blanche
Les États-Unis ont jusque-là toujours assurer ne fournir que des armes défensives à l’Ukraine. Ils pourraient désormais aider le pays dans la contre-offensive, pour reprendre notamment la ville stratégique de Kherson dans le sud du pays. C’est ce qu’a laissé entendre une haute responsable du ministère américain de la Défense.
Reprendre Kherson porterait un gros coup aux ambitions de Vladimir Poutine en Ukraine. La région est cruciale pour approvisionner la Crimée en eau douce. C’est également un point stratégique clé pour toute future avancée militaire russe dans le sud vers Odessa, joyau convoité de la mer Noire.
Missiles Himars et drones de reconnaissance
Grâce à l’utilisation des missiles américains Himars, les Ukrainiens ont d’ailleurs réussi ces dernières semaines à arrêter l’avance des Russes dans le sud et l’est du pays.
La nouvelle tranche d’aide de 775 millions de dollars prévoit aussi l’envoi de canons mobiles et des obus de 105 mm, compatibles avec des armements fournis par le Royaume-Uni.
Washington va aussi fournir 15 drones de reconnaissance Scan Eagle d’un rayon d’action de 100 kilomètres, 1 000 nouveaux missiles antichars Javelin et pour la première fois des véhicules blindés anti-mines MaxxPro, nécessaires pour permettre aux troupes ukrainiennes de reprendre du territoire.