Par Joël Onana
M. Gonzalez et la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado ont déclaré aux journalistes qu’ils avaient obtenu plus de 70 % des feuilles de pointage des bureaux de vote dimanche, et que celles-ci attribuent la victoire à M. Gonzalez. Tous deux ont appelé la population à rester calme et ont invité les citoyens à se rassembler pacifiquement mardi à 11 h pour célébrer les résultats.
«Je vous parle avec le calme de la vérité», a déclaré M. Gonzalez alors que des dizaines de partisans applaudissaient devant son siège de campagne dans la capitale, Caracas.
«Nous avons entre nos mains les feuilles de pointage qui démontrent notre victoire catégorique et mathématiquement irréversible.» Leur annonce survient après que le Conseil national électoral, fidèle au parti au pouvoir de M. Maduro, le Parti socialiste unifié du Venezuela, l’a officiellement déclaré vainqueur, lui accordant ainsi son troisième mandat de six ans.
«Nous n’avons jamais été touchés par la haine. Au contraire, nous avons toujours été victimes des puissants».
a déclaré M. Maduro, lors de la cérémonie télévisée nationale.
«On tente d’imposer au Venezuela un nouveau coup d’État de nature fasciste et contre-révolutionnaire.»
«Nous connaissons déjà ce film, et cette fois, il n’y aura aucune sorte de faiblesse».
a-t-il ajouté, affirmant que «la loi du Venezuela sera respectée».
Flou entourant le décompte détaillé
Les autorités ont retardé la publication du décompte détaillé des votes de l’élection de dimanche après avoir proclamé M. Maduro vainqueur avec 51 % des voix, contre 44 % pour le diplomate à la retraite Edmundo Gonzalez. Les revendications concurrentes ont donné lieu à un bras de fer aux enjeux considérables.
«Un peuple libre est un peuple respecté, et nous allons nous battre pour notre liberté», a lancé Gonzalez.
Les Vénézuéliens votent à l’aide de machines électroniques, qui enregistrent les votes et fournissent à chaque électeur un reçu papier indiquant le candidat de son choix. Les électeurs sont censés déposer leur reçu dans les urnes avant de quitter. Après la clôture du scrutin, chaque machine imprime une feuille de pointage indiquant les noms des candidats et les votes qu’ils ont reçus.