Par Julie Peh
L’Argentine, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay « exigent un réexamen complet des résultats avec la présence d’observateurs électoraux indépendants » et une réunion sous l’égide de l’Organisation des Etats américains (Oea), indiquent les neuf pays dans une déclaration commune publiée par le ministère argentin des Affaires étrangères.
La France a appelé, lundi, les autorités vénézuéliennes à faire preuve de « transparence totale » sur le processus électoral en publiant l’intégralité des procès-verbaux et des résultats des centres de vote pour « garantir la sincérité du scrutin », alors que l’opposition conteste la réélection du président sortant, Nicolas Maduro.
« A l’occasion de l’élection présidentielle, le peuple vénézuélien s’est exprimé en nombre et de manière pacifique. Son choix doit être respecté », a réagi le Quai d’Orsay, rejoignant un grand nombre de pays ayant exprimé des doutes sur le résultat annoncé de cette élection.