Par Médard EVINA
Le prince Jean Pierre Ekoman, président de l’association des princes et notables des chefferies du Cameroun (Prinocam), descendant de la famille régnante Yevol de Mekalat, département de la Mvila, région du Sud, est éducateur de profession, militant du parti au pouvoir appelé rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), défenseur des droits humains, promoteur du “jardin botanique la paix” .
Depuis la mort d’un conducteur de moto taxi originaire du Nord du pays qui, aurait trouvé la mort à la suite d’un accident après son refus d’optemperer à l’interpellation des hommes en tenue il y a une dizaine de jours sur le trajet Abang-Ngalane et le mouvement d’humeur qui s’en est suivi, paralysant le carrefour An 2000 à l’endroit même où est érigé le square Paul Biya. Face à cette situation et pour éviter des tensions ingérables entre les communautés, le prince Jean Pierre Ekoman est descendu sur le terrain par une méthode de porte à porte, pour une campagne de sensibilisation avec pour leitmotiv,
“dialogue et tolérance, pour un meilleur vivre ensemble dans la ville d’Ebolowa”.
Le pélerinage du prince Jean Pierre Ekoman a commencé en date du 5 juillet en rencontrant les populations des quartiers Haoussa, Bamileké, Ebolowa-Si, Azem, Essinguili, Enongal, Oding, Elat, Nkovo’os, Abang, Ngalane, Angalé et s’est achevé le 14 juillet 2023 à Mekalat par une séance de prière en compagnie de quelques notables à l’intérieur du “jardin botanique la paix” situé en face de la délégation régionale des enseignements secondaires du Sud.
Pour servir d’exemple et prouver son attachement à son pays et particulièrement à sa ville natale, le prince Jean Pierre Ekoman a profité de cette occasion pour montrer aux populations vivant dans la ville d’Ebolowa, le panier de quelques services rendus à l’État du Cameroun par la famille régnante Yevol de Mekalat. Le don de plusieurs hectares de terrain à l’État pour la construction des institutions suivantes: lycée classique et moderne d’Ebolowa, matgenie, école annexe d’application, garnison militaire, église presbytérienne camerounaise d’Elat, collèges unis d’Elat et BENGO Hôtel.
Il n’a pas manqué de rappeler, une fois de plus aux populations que,
“la ville d’Ebolowa est la maison de tous les camerounais. Les populations civiles et les hommes en tenue devraient y vivrent en synergie”.