Accueil SportAfrique Cameroun > Volley-ball: Un bureau fédéral élu dans la clandestinité.

Cameroun > Volley-ball: Un bureau fédéral élu dans la clandestinité.

Par panorama papers
0 commentaire 550 vues

Par Guy Ndinga

Le groupe de membres opposé à l’exécutif sortant a annoncé le 21 Janvier 2023 avoir tenu à Yaoundé une « assemblée générale élective » ayant porté à la tête de la Fédération Bourdanne Bello. De son côté, le président de l’exécutif fédéral qui revendique la légalité dénonce et condamne « une forfaiture ».

La Fédération Camerounaise de volley-ball sera-t-elle bicéphale ? C’est le scénario qui se dessine depuis le 20 Janvier 2023. Alors que l’exécutif sortant venait de publier le calendrier du processus électoral, le groupe des dissidents soutenu par le ministère des sports et de l’éducation physique a organisé une assemblée générale élective. Dans un communiqué publié le 21 Janvier 2023, « le département communication » indique que le scrutin s’est tenu la veille « dans la salle de Conférence du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) ».

Les opérations électorales auraient démarré à 21h, « sous la supervision de la Commission électorale indépendante, des Commissaires du Gouvernement commis pour les besoins de la cause et du représentant du ministre des Sports, Eric Binfon, par ailleurs Conseiller technique N 1 au Minsep ». 88 votants auraient été enregistrés. Tous auraient porté Bello Bourdanne à la présidence de la Fédération Camerounaise de volley-ball (Fécavolley). Dr Elias Matip aurait été élu à la vice-présidence tandis que Joe Archange Sama Ngwana aurait été porté à la tête du département financier. Carole Ambatta serait la nouvelle secrétaire générale. Réagissant à ces nouvelles le 21 Janvier 2023, le président de l‘exécutif sortant de la Fécavolley a marqué son désaccord.

Dans son communiqué, Julien Serge Abouem a dénoncé « une assemblée générale non statutaire et illégale car interdite par les autorités administratives et tenue par des personnes n’ayant ni qualité, ni titre ». Il dit condamner « avec la dernière énergie cette forfaiture et tient à rassurer les membres de la famille du volley-ball que le processus légal et statutaire supervisé par la Fédération Internationale de volley-ball est en cours et dévoilera le Bureau Exécutif national le samedi 4 Février 2023 ».

Le bras de fer enclenché depuis le début des renouvellements dans les fédérations au mois de Décembre 2023 est loin d’être terminé.

à Lire Aussi

Laisser un Commentaire

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 02 02 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen