Par Sandra Embollo
La police zambienne a annoncé, dimanche, que les corps de 27 personnes, vraisemblablement des migrants originaires d’Éthiopie, ont été retrouvés au bord de la route, dans la banlieue de la capitale, Lusaka.
“Nos enquêtes préliminaires indiquent qu’un total de 28 hommes, âgés de 20 à 38 ans, ont été abandonnés par des inconnus dans Meanwood Nkhosi, en bordure de la route Chiminuka, dans la région de Ngwerere“
a déclaré Danny Mwale, porte-parole de la police.
Un seul survivant, retrouvé “à bout de forces” au petit matin, a été transporté d’urgence vers un hôpital local, a-t-il ajouté.
Le porte-parole a précisé qu’une enquête avait été ouverte, après que la police a été alertée par des habitants et que les corps ont été transférés à la morgue pour être identifiés et pour déterminer la cause exacte du décès.
La Zambie est un point de transit pour les migrants, originaires pour la plupart des pays d’Afrique de l’Est et qui souhaitent rejoindre l’Afrique australe.
Les victimes, provenant essentiellement du Rwanda, du Burundi, de la Somalie et de l’Éthiopie, fuient les conflits et la faim à la recherche de meilleures conditions de vie.