Par Sasha Blanche
Fin d’un suspens qui n’en n’était plus un puisque les rumeurs se faisaient de plus en plus insistantes ces derniers jours. La fédération algérienne de football (Faf) a officialisé, jeudi 29 février, la nomination du Suisse Vladimir Petkovic à la tête des Fennecs.
Exit Djamel Belmadi qui aura présidé à la destinée de son équipe pendant six ans. Si le Franco-Algérien aura donné à l’Algérie sa deuxième étoile grâce au sacre à la Can 2019, il reste sur deux piteuses éliminations consécutives en Coupe d’Afrique, dès le premier tour. Il fait logiquement partie des neuf sélectionneurs de la dernière Can victimes des mauvaises performances de leurs joueurs, tout comme Rigobert Song écarté de la sélection du Cameroun.
La FAF compte donc sur Vladimir Petkovic pour redonner du lustre à l’équipe nationale. Né à Sarajevo au sein d’une famille croate de Bosnie et naturalisé suisse en 2003, il a accompli l’essentiel de sa carrière de joueur et d’entraîneur dans son pays d’accueil, avec des passages à l’étranger sur le banc de Samsunspor en Turquie et à la Lazio Rome, pensionnaire de Serie A avec lequel il remporte une Coupe d’Italie contre l’AS Rome, le grand rival, en mai 2014.
Certes, le “Docteur” reste sur un échec total à Bordeaux en Ligue 1, avec moins d’un point pris par match lors de la saison 2021-2022 et une participation non négligeable à la descente des Girondins en Ligue 2. Mais il a préalablement montré sa capacité à faire briller les sélections.
Il a fait exploser le plafond de verre de la Suisse
Il a tenu les rênes de la “Nati”, la sélection nationale suisse de 2014 à 2021. En plus d’être un modèle de longévité au pays des horlogers, et de régularité puisqu’il a toujours qualifié sa sélection pour les grandes compétitions et l’a sortie des phases de groupe, Vladimir Petkovic a apporté ambition, rigueur et confiance. Sous sa houlette, les Suisses se sont qualifiés pour tous les tournois majeurs. Surtout, l’ancien entraîneur de la Lazio avait réussi à percer le plafond de verre de la Suisse en leur faisant parvenir à remporter le premier match à élimination direct de leur histoire.
Le tout avec la manière : la Suisse avait renversé les champions du monde en titre en huitième de finale de l’Euro-2021. La France, qui menait pourtant 3 buts à 1 à 10 minutes du terme du match, avait fini par perdre aux tirs aux buts. Les supporters des Bleus en conservent un souvenir cuisant.
Cependant, malgré sa longue expérience, il n’a jamais entraîné en Afrique et il va devoir, à 60 ans, s’adapter aux particularités du football de ce continent. Le néo-sélectionneur des Fennecs doit arriver dimanche à Alger et donner sa première conférence de presse, lundi 4 mars. Il devrait annoncer ses objectifs en vue des deux prochaines grosses échéances de l’Algérie : la CAN 2025 chez le voisin et rival marocain et le Mondial 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord.
L’Algérie a commencé sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde par deux victoires en deux matches. Vladimir Petkovic devra bâtir sur cette bonne entame pour faire oublier les derniers échecs des Fennecs.
Après deux matches amicaux prévus contre la Bolivie et l’Afrique du Sud en mars, l’Algérie affrontera la Guinée et l’Ouganda en juin dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde.