Accueil SociétéAfrique Burkina Faso | Insécurité: 15 morts dans une attaque terroriste contre une église catholique

Burkina Faso | Insécurité: 15 morts dans une attaque terroriste contre une église catholique

Le pays est confronté depuis plusieurs années à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Par panorama papers
0 commentaire 8,K vues

Par Julie Peh

Au moins quinze fidèles ont été tués et deux blessés, dimanche 25 février, lors d’une « attaque terroriste » perpétrée contre une église catholique, dans le village d’Essakane, dans le nord du Burkina Faso, a annoncé le vicaire général du diocèse de Dori, l’abbé Jean-Pierre Sawadogo.

« Nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village, ce jour 25 février alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a écrit le vicaire général dans un communiqué. « Le bilan provisoire fait état de quinze fidèles tués », a-t-il écrit : « 12 sur place et 3 décédés au Csps (Centre de santé et de promotion sociale) » à la suite « de leurs blessures », a-t-il précisé. Le bilan du vicaire général compte également « deux blessés ».

Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique qui ont fait près de 20 000 morts et plus de deux millions de déplacés internes. Ces attaques ont parfois visé des églises dans ce pays, où des enlèvements de religieux chrétiens se sont également multipliés. En février 2020, 24 personnes ont été tuées et 18 blessées dans une attaque contre une église protestante, dans le village de Pansi, dans le nord du pays. En décembre 2019, quatorze fidèles, dont des enfants, avaient été tués lors d’une attaque contre une église protestante à Hantoukoura, dans l’est du Burkina Faso. En mai 2019, quatre fidèles avaient été tués lors d’une attaque contre une église catholique à Toulfé, également dans le nord du pays. Plus tôt le même mois, six personnes, dont un prêtre, avaient été tuées dans une attaque visant une église catholique dans le Nord, à Dablo. En avril 2019, cinq personnes avaient été tuées lors de l’attaque de l’église protestante de Silgadji, dans le Nord.

Le village d’Ekassane se trouve dans la zone dite des « trois frontières », aux confins du Burkina, du Mali et du Niger, un repaire de groupes djihadistes. Dans ces trois pays, tous confrontés à des violences djihadistes récurrentes et meurtrières, les gouvernements civils ont été renversés par des coups d’État militaires successifs depuis 2020.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights