Par Zobel A Mbon
Alors que l’ancien président de la République nigériane ollesegun Obassadjo témoin de l’histoire est annoncé à Yaoundé pour cet important rendez-vous, un autre témoin majeur le président de la république Paul Biya va répondre aux abonnés absents. C’est le ministre de la communication René Emmanuel Sadi qui occupera son fauteuil à la cérémonie anniversaire le 14 Août 2023.
L’absence de Paul Biya à ce rendez-vous est une grosse curiosité pour bon nombre d’analystes politiques camerounais. Il faut dire qu’après une décennie de bataille entre le Cameroun et le Nigeria au sujet de la presqu’île, le président Paul Biya et ollesegun Obassadjo s’étaient convenus en 1983 de porter le différend devant la cour internationale de justice de la Haye.
Cette instance donnera gain de cause au Cameroun le 10 octobre 2022.Cela fait donc 15e ans que la péninsule de bakassi est définitivement territoire camerounais. L’histoire sera remémoré le 14 Août prochain en présence des représentants de 15 pays d’Afrique .La présidence du comité scientifique de l’événement est conduite par Aminatou Ahidjo, fille du premier président camerounais Ahmadou Ahidjo.