Par Arlette Akoumou Nga
” Peace Ark ” , le navire hopital chinois est déjà au Cameroun. En présence de Wang Yingwu, l’Ambassadeur de Chine au Cameroun, le gouverneur de la région du Littoral a présidé ce lundi matin, au nom du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, la cérémonie d’accueil de la mission humanitaire du Navire-Hôpital » Peace Ark » de la Marine chinoise à Douala.
Conduite par les vice-amiraux Ying Hongbo et He Yongming, tous responsables de « Peace Ark », cette mission humanitaire s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre le Cameroun et la Chine. Elle vise à améliorer gratuitement l’état de santé des Camerounais du 7 au 14 octobre 2024.
Pendant ces quelques jours, plusieurs services médicaux seront offerts gratuitement aux populations parmi lesquelles des « opérations chirurgicales, maladies infectieuses et chroniques, pédiatrie, soins dentaires et buccodentaire, ophtalmologie, orthopédie et gynécologue obstétrique », précise une source du ministère de la Défense.
Vont bénéficier de ces soins, les citoyens qui se sont au préalable enrôlés dans plusieurs points. Dans la ville de Douala, les enregistrements des patients ont eu lieu dans certaines structures sanitaires notamment « l’hôpital militaire de Région Nº2, l’hôpital Général, l’hôpital Laquintinie et enfin l’hôpital Gynéco- Obstétrique et pédiatrique ».
Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région du littoral, Dieudonné Ivaha Diboua a exprimé au nom des Camerounais en général, et des populations de Douala en particulier, la satisfaction d’accuillir en terre camerounaise cette mission humanitaire. Pour l’autorité administrative, la présence de Peace arK au Cameroun est la preuve de la matérialisation de la coopération entre le Cameroun et la Chine. Le patron de la région qui représentait le ministre de la Défense a insisté sur le fait que l’arrivée du bateau en terre camerounaise est la preuve de la belle symphonie entre Paul Biya et Xi Jinping. En rappel, Peace Ark, qui signifie l’arche de la paix est un navire-hôpital type 920 de la marine de la République populaire de Chine. Il a été mis à l’eau en 2007 avec l’intention déclarée de donner à la Chine un moyen d’intervenir de manière plus rapide et plus efficace en cas de crises humanitaires à travers le monde. Peace Ark, arrive au Cameroun, à l’aube du sommet Chine – Afrique, qui a vu la brillante participation du chef de l’Etat camerounais.