Par Mon’Esse
Le dispositif communicationnel de l’Office de radiodiffusion-télévision camerounaise (Crtv) réalise un score de 85% sur l’ensemble des 13 critères constituant le socle de l’évaluation de son site web institutionnel, toutefois terni par une faible reddition des comptes et l’absence de la rubrique «recours», selon une note de conjoncture publié mardi par le département études et recherches du cabinet Obiv Solutions.
Cette étude mentionne en effet un système fonctionnel et régulièrement mis à jour, une digitalisation des procédures effective et remarquablement utilisée par les différents partenaires, le bilan restant toutefois incomplet en ce qui concerne la location de pylônes et le paiement en ligne.
Analysant la gouvernance de l’audiovisuel public, le cabinet, dont la promotrice est l’universitaire Viviane Ondoua Biwolé, reprend à son compte le point de vue de la Commission technique de réhabilitation (CTR, 2021) des entreprises, selon lequel «la Crtv présente une situation financière préoccupante, malgré quelques améliorations ponctuelles».
L’on y apprend par exemple la gouvernance de la maison est plombée par la faiblesse de ses capitaux propres et des charges de personnel très élevées, ayant en 2019 absorbé 95% de la valeur ajoutée. «Même si la situation s’est légèrement améliorée entre 2019 et 2022, la Ctr insiste sur l’urgence de mettre en œuvre des réformes structurelles afin de rétablir l’équilibre financier. De plus, selon le classement des établissements publics établi par le ministère des Finances en 2022, la Crtv se maintient dans la 3ème catégorie marquant ainsi une stagnation de sa performance.»
Selon Obiv Solutions, la Crtv dispose d’un site web actif terni par une faible reddition des comptes, d’un management des politiques publiques à améliorer, mais également d’une communication inexistante sur les activités prévues dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (Snd30) du gouvernement et la Stratégie sectorielle de la gouvernance 2030.