Par Léopold DASSI NDJDJOU
Cette visite coïncide avec la cérémonie panafricaine de remise de prix aux lauréats 2023 du prix Pierre Castel qui se tient ce 14 septembre 2023. La délégation était accompagnée des lauréats 2023 de ce grand prix, venus de différents pays d’Afrique, dont l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar et la Rdc. La signature de cette Convention ouvre la voie à la collaboration entre les deux institutions, permettant le partage de compétences, de ressources et divers soutiens mutuels. La journée a débuté par une conférence donnée aux étudiants et étudiants-entrepreneurs de Jfn Hui et Jfn Center sur le thème « Devenir un leader managérial de demain ». La conférence a été animée par Jacques-Olivier Pesme, vice-président du Fonds Pierre Castel et professeur d’université à l’University of British Columbia. Cette conférence s’est déroulée en présence de Pierre de Gaetan Njikam, directeur général du Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique, et Alphonse Nafack, président fondateur du groupe Jfn, ainsi qu’un panel important de personnalités du milieu économique et des affaires du Cameroun.
Il y lieu d’indiquer par ailleurs que ce groupe est animé par la vision de transformer l’écosystème entrepreneurial et la formation pour avoir un impact réel sur les économies africaines. Après 40 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont plus d’une décennie à la tête d’Afriland First Bank, la première banque commerciale en Afrique centrale, Alphonse Nafack a fondé le Groupe Jfn en 2019. Il s’engage dans l’éducation, du primaire au secondaire, avec les établissements Nal, ainsi que dans l’enseignement supérieur avec la Jfn HighTech University Institute. Cette université, partenaire du Pôle Leonard de Vinci en France, se distingue par son engagement envers l’excellence technologique et la formation digitale.
Le Groupe Jfn a également créé le Jfn Center en 2020, un incubateur et accélérateur d’entreprise agréé par les autorités camerounaises. Il joue un rôle crucial dans la transformation qualitative et digitale de l’écosystème entrepreneurial, avec des partenariats clés et des programmes de formation en entrepreneuriat. Quant au Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique, il a été créé en septembre 2017 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, dans le but de promouvoir des initiatives agricoles et agroalimentaires en Afrique, tout en encourageant l’entrepreneuriat chez les jeunes. Ce fonds soutient et accompagne des projets visant à favoriser le développement économique et social du continent africain. Le Prix Pierre Castel, initié par le Fonds Pierre Castel, encourage et soutient l’entrepreneuriat agricole durable en Afrique. Il récompense les jeunes entrepreneurs dont les activités valorisent les ressources naturelles tout en préservant l’environnement. Depuis sa création, le Prix a soutenu de nombreux entrepreneurs à travers des subventions financières et un accompagnement personnalisé.