Par Julie Peh
Après la colère des habitants de ce quartier de Douala 3e manifestée vendredi dernier, les autorités et responsables ont pris l’affaire au sérieux. Elles ont renforcé les mesures sécuritaires. Désormais, l’accès des mototaxis est restreint à ceux qui sont membres de l’organisation connue. Le nombre de motos à usage taxi a diminué. Il est recommandé aux habitants de regagner leurs résidences aux heures raisonnables.
Ces précautions viennent marquer une trêve de colère au sein des habitants du quartier. Ils dénoncent l’indifférence des autorités face aux agressions répétées avec perte en vies humaines dans le quartier. Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier aux environs minuit, Marie-Noëlle, une femme enceinte et mère de trois enfants a été tuée à coups de poignard alors qu’elle rentrait d’une veillée en compagnie de son amie. Elle aurait résisté aux malfrats qui tentaient de s’emparer de son sac à main après qu’une moto les a déposées près d’un camion stationné sous lequel se cachaient ses bourreaux.
Le meurtre est survenu après deux autres en l’espace de trois jours dans le même quartier. D’où la colère de la population. Pour faire entendre leur mécontentement, les résidants du quartier ont érigé des barricades dans les entrées de leur zone, empêchant la circulation. Descendues sur les lieux, les forces de maintien de l’ordre ont eu de la peine à maitriser la situation. Les choses redeviendront dans l’ordre plus tard et les mesures de sécurité revues.