Par Guy Ndinga
L’Efbc (Elites du Football Boissons du Cameroun) est le vainqueur de la 2ème édition de l’événement sportif baptisé « Tournoi Chedjou Sports Consulting ». L’équipe de football des moins de 16 ans de l’entreprise brassicole inscrite à cette épreuve ouverte aux footballeurs de moins de 18 ans, a remporté le 9 Avril 2023 au stade de Bonamoussadi, à Douala la finale. Elle s’est imposée devant Galactiques Football Academy aux tirs au but 4-2 (0-0 à l’issue du temps réglementaire). Le champion, tombeur de tous ses adversaires, a séduit les experts du foot.
Ils ont propulsé cinq de leurs joueurs dans l’équipe-type du tournoi Csc. L’Efbc possède la meilleure attaque (11 buts marqués) et la meilleure défense de la compétition (0 but encaissé). Son attaquant Minkoulou Nkodo est sacré meilleur buteur avec 4 réalisations. Le meilleur joueur est aussi issu de ses rangs. Il s’appelle Landry Mboumkwo. Cette performance réjouit particulièrement le manager général de l’Efbc, le très engagé Jean Flaubert Nono.
« Les enfants ont fait un grand tournoi. Je suis très fier d’eux parce que pendant 5 jours, mentalement, ils ont répondu présent. Dans le jeu, ils ont proposé quelque chose de cohérent. Aujourd’hui c’était difficile. L’adversaire en face a offert une très belle opposition. Sur l’ensemble du tournoi, je pense que notre équipe mérite la victoire ».
considère-t-il.
Le promoteur de cette épreuve qui tend à devenir un rendez-vous se dit satisfait de son déroulement.
« Tout est bien qui finit bien. J’ai aimé. Il y avait le niveau. Les gamins ont montré ce qu’ils avaient à montrer. Tout s’est passé sans incident majeur. Des joueurs m’ont tapé dans l’œil, mais pour le moment, on ne peut rien dire de vraiment concret ».
Réagit Aurélien Chedjou.
Le recruteur français Yann Pecheral applaudit un tournoi « bien organisé ». Il salue « la qualité des arbitres, l’ambiance de la finale ». Il a vu des joueurs « très intéressants, dans leur progression de jeunes joueurs ». L’agent de joueurs estime qu’il vaut mieux attendre encore un peu avant de choisir les talents déjà entr’aperçus.
« Ce sont des joueurs qu’il faut voir dans le temps parce que ce sont de jeunes joueurs. C’est pour cela qu’il faut venir chaque année voir leur évolution et voir comment ils se comportent l’année prochaine et dans les années qui suivent ».
suggère-t-il.
Voici l’équipe-type de la deuxième édition du « Tournoi Chedjou Sports Consulting »
Gardien
Cedric Mlabe (AS Nylon)
Défenseurs
Waguea (AS Nylon), Bakiti (Efbc), Fomujang (Ksa), Abdoul Moumini (Efbc)
Milieux de terrain
Toko Gilles (Galactiques FA), Mboumkwo Landry (Efbc), Njinga Franck (AS Nylon)
Attaquants
Abdoul Karim (Efbc), Minkoulou Nkodo (Efbc), Ntoumba (Oyili FC).
Meilleur buteur
Minkoulou Nkodo, Efbc (4 réalisations)
Meilleur joueur
Landry Mboumkwo, Efbc