Par Joseph OLINGA N.
Une dizaine d’écoles sont inactive dans le département du Nyong-et-Mfoumou, depuis le lancement de l’année scolaire 2024-2025 au Cameroun. Le préfet du département du Nyong-et-Mfoumou, François Franklin Etapa soutient que le délégué régional de l’éducation de base en est le principal responsable.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la région du Centre, le préfet du Nyong-et-Mfoumou souligne que des propositions de nominations des enseignants et coordonnateurs des établissements scolaires marginalisés ont été faites au délégué régional de l’éducation de base sans suite.
“Pendant ce temps, des enseignants sont affectés à l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base d’Akonolinga au détriment des écoles publiques.” Souligne le préfet du Nyong-et-Mfoumou. Dans le même temps, martèle la plus haute autorité administrative du département du Nyong-et-Mfoumou, “il m’a été donné de constater qu’au groupe scolaire d’Ayos par exemple, plusieurs salles de classe sont ténues par deux enseignants.”
Sur la base des enquêtes menées par ses soins, le préfet du département du Nyong-et-Mfoumou indique que cette situation est à l’origine des cas de déperditions scolaires et d’exposition de jeunes enfants à des dangers multiples.
In fine, la correspondance adressée au gouverneur de la région du Centre par le préfet du Nyong-et-Mfoumou souhaite que “des mesures correctives soient prises” afin que les écoles impactées soient dotées d’enseignants et redeviennent opérationnelles.