Accueil OpinionEconomie Cameroun > Paiement des fonctionnaires: Vers une nouvelle baisse des salaire.

Cameroun > Paiement des fonctionnaires: Vers une nouvelle baisse des salaire.

Dans une tribune libre, le fiscaliste et ancien député à l'Assemblée nationale du Cameroun évoque l'éventualité d'une nouvelle coupe sur les salaires des fonctionnaires et autres agents publics. Dans les faits, Evariste Fopoussi indique que le gouvernement camerounais a atteint un niveau de dette record vis-à-vis de ses partenaires sociaux.

Par panorama papers
0 commentaire 8,1K vues

Avec Evariste Fopoussi

De nombreux fonctionnaires, particulièrement des médecins et des enseignants, ont découvert une substantielle diminution de leur salaire en ce mois de septembre 2024. Une diminution qui se situe à plus de cent mille francs Cfa pour la plupart. Cette situation, ajoutée à l’accumulation des retards de paiement que l’Etat accuse vis-à-vis des entreprises dont beaucoup sont au bord de l’asphyxie, au point d’amener sa dette intérieure a un niveau record de 1427,3 milliards de Fcfa au 30 juin 2024, a relancé dans l’opinion les rumeurs sur la cote d’alerte qu’aurait déjà atteint les difficultés de trésorerie du gouvernement.

D’ailleurs on observe depuis quelques exercices la course effrénée du gouvernement vers de nouvelles sources d’imposition, au point de généraliser cette année l’impôt sur les revenus des personnes physique (Irpp), au point de l’étendre aux retraites, catégorie qui bénéficie d’une sorte de protection sociale et fiscale dans presque tous les pays du monde. Ce nouveau virage a donné lieu à un léger vent de panique, en particulier dans les rangs des fonctionnaires dont la modicité de la rémunération ne les pousse déjà pas a beaucoup d’enthousiasme au travail.

Face à ce vent de panique, particulièrement au ministère de la sante publique touche en premier, au point que certains y redoutent la baisse de la prise en charge dans les hôpitaux, le ministre du département a fait une communication dans l’urgence en pleine nuit pour essayer de clarifier la situation.

« Faisant suite à une rumeur qui se veut persistante sur les réseaux sociaux, relativement à une coupe de salaire qu’auraient subi les Médecins à la fin du mois d’août 2024. Je voudrais me permettre de préciser que le Ministère des Finances a effectivement procédé, depuis ce mois d’août, à l’émission des ordres de recettes à l’encontre des personnels qui ont continué à bénéficier indûment de la prime de « Technicité Agent Technique », jadis servie aux personnels des corps de la Santé publique avant février 2002, date à laquelle le Président de la République leur a octroyé par décret, 03 primes de Santé, notamment : la prime de technicité ; la prime de santé publique et la prime d’astreinte », écrit le ministre.

« Ledit décret a donc remplacé la prime de « Technicité Agent Technique » par la prime de « Technicité » chez les Médecins. Ainsi, la démarche actuelle qui ne concerne que ceux qui n’avaient pas actualisé leurs éléments de salaire, entend assainir le fichier des personnels de l’Etat pour permettre de liquider davantage les rappels stockés. Nous comptons donc sur l’esprit républicain des soldats de la Santé, pour qu’ils ne cèdent pas aux sirènes d’instrumentalisation autour de chaque action du Gouvernement. Restons mobilisés pour l’implémentation de notre Phase 1 de la Couverture santé universelle, telle qu’instruite par le Chef de l’Etat », a conclu Manaouda Malachie.

Inutile de dire que cette explication besogneusement nébuleuse, plutôt que de calmer les gens a plutôt accru l’incertitude pour l’avenir, au point que le gouvernement après plusieurs réunions d’urgence a décidé de faire monter le ministre des Finances au créneau afin de tenter d’éteindre l’incendie.

Ainsi, le 25 septembre 2024, à travers un communiqué signe par le ministre délégué, Faouba Abdoulaye, le ministère des Finances annonce aux agents publics victimes des coupures que tout est du à un incident informatique survenu dans le processus de mise à jour automatique de la carrière de certains personnels lors du traitement de la solde du mois de septembre 2024. Une situation qui a provoqué une baisse involontaire des salaires de quelques-uns d’entre eux, soit, 1478 personnels sur un total de 388 811 agents publics.
« Le ministère des Finances, tout en regrettant cette situation, tient à rassurer les personnels concernés quant à la mobilisation des services compétents pour la correction de cet incident. Ainsi, les dispositions sont d’ores et déjà prises pour le positionnement d’une solde complémentaire pour les personnels impactés au plus tard le mardi 1er octobre 2024 ».

Chez les médecins…

Toutes ces explications banalisent une situation qui bien que ressemblent a un bug informatique ne sont pas moins révélateurs des difficultés que le gouvernement éprouve actuellement a rejoindre les deux bouts. Hier c’étaient deux échéances sur le marché financier de la Cemac qui n’étaient pas honores a temps. Aujourd’hui ce sont de nombreuse entreprises prestataires de l’Etat dont les factures restent pendantes au point de pousser certaines au bord de la faillite, comme déjà signale plus haut. Aujourd’hui ce sont des « bugs informatiques » sur les salaires des médecins et des enseignants. Quelle sera la prochaine étape ? Les camerounais et en particulier les fonctionnaires qui sont de nouveau hantés par le spectre des années 1993 et 1994, ont autant besoin d’être fixés là-dessus que sur l’état de santé du Président de la République dont ils ont perdu la trace depuis le sommet Chine-Afrique du 4 au 6 septembre 2024.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights