Accueil SociétéAfrique Enseignement secondaire | Cameroun: Le Synasfespla plaide pour plus de considération dans le secteur éducatif camerounais

Enseignement secondaire | Cameroun: Le Synasfespla plaide pour plus de considération dans le secteur éducatif camerounais

Réunis en assemblée générale le 25 septembre dernier, les fondateurs des écoles privées laïcs ont formulé des recommandations en direction du premier ministre.

Par panorama papers
0 commentaire 9,8K vues

Par Joël Onana

Face aux multiples discriminations auxquelles ils font face, les promoteurs des établissements de l’enseignement privés laïcs restent convaincus du rôle central qu’ils jouent dans le secteur éducatif camerounais. Comme le rappelle ici François Wague

“le secteur de l’éducation privée laïc est celui par lequel nous allons pouvoir atteindre la prospérité. Prospérité nationale, et même continentale. Les évolutions démographiques démontrent que d’ici quelques années les budgets des nations ne seront seuls capables de supporter les budgets de l’éducation” insiste le Président du Syndicat des fondateurs des écoles privées laïcs et formation professionnelle du Cameroun.

Réunis au sein de son assemblée générale au collège la gaité de Yaoundé, il est question de poser le diagnostic et de jetter les jalons de l’avenir de l’enseignement privé, d’où l’élaboration encours d’un mémorandum à l’intention du premier ministre chef du gouvernement.

“Il s’agit de la prospective de l’enseignement privé laïc au Cameroun. Nous ne le voyons pas comme très souvent on semble le présenter dans un seul objectif commercial. Nous le voyons comme un poumon de développement de la nation camerounaise. Le mémorandum va porter sur au moins 120 points de développement de l’enseignement privé laïc”,  annonce François Wague.

Tout en dénonçant le phénomène des établissements clandestins sans cesse croissant qui minent le secteur, les promoteurs des établissements privés laïc insistent sur la collaboration avec les pouvoirs publics.

“Ce que ce syndicat a déjà fait jusqu’aujourd’hui prouve qu’il est au fait de l’actualité. Qu’il porte sur lui les problèmes de notre ordre d’enseignement. L’important c’est d’organiser les dialogues avec les administrations publiques, particulièrement le ministere de l’éducation de base, des enseignements secondaires, et des administrations fiscales”

conseille d’ailleurs Barthélémy Basson secrétaire national à l’organisation des fondateurs des établissements scolaires et de formation privés laïcs du Cameroun.
Acteur majeur de la chaîne éducative nationale, l’enseignement privé laïcs pour le compte de l’année scolaire 2023, comptait plus d’un million et demi d’élèves sur l’ensemble de triangle national.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights