Par Sandra Embollo
Le premier ministre britannique Keir Starmer sera reçu le 13 septembre par le président américain Joe Biden, a annoncé vendredi la Maison-Blanche, au moment où les postures des États-Unis et du Royaume-Uni face à Israël divergent.
Ils discuteront entre autres du «soutien solide à l’Ukraine» et de la volonté d’arriver à une trêve à Gaza, ainsi que de la coopération pour «sécuriser les chaînes d’approvisionnement» et «améliorer la résistance au changement climatique», a indiqué Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain, affirmant que Joe Biden entendait «continuer à renforcer la relation spéciale» entre les deux alliés.
Suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes
Londres a annoncé lundi suspendre une trentaine de licences d’exportation d’armes à Israël sur un total de 350, en évoquant un “risque” qu’elles soient utilisées en violation du droit international à Gaza. Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant s’est dit “profondément déçu”. Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain John Kirby avait lui déclaré qu'”au moment où nous parlons, les Etats-Unis n’ont pas établi qu'(Israël) avait violé le droit international humanitaire”, et qu’il n’y avait donc pas de raison pour Washington de remettre en cause son soutien militaire.