Accueil PolitiqueAfrique Etats-unis: Quelques éléments de différence entre la démocratie occidentale et les démocratures sous les tropiques

Etats-unis: Quelques éléments de différence entre la démocratie occidentale et les démocratures sous les tropiques

La Vice-Présidente des Etats-Unis d’Amérique, Kamala Harris, 59 ans, candidate du parti Démocrate à l’élection présidentielle du 05 novembre 2024 a publié le 12 septembre 2024, un rapport médical montrant sa « résistance physique et mentale nécessaire pour remplir les devoirs de la présidence» pour tenter de discréditer son rival, l’ancien Président Donald Tump, candidat du parti Républicain âgé de 78 ans, accusé de manquer de transparence sur sa santé.

Par panorama papers
0 commentaire 10,K vues

Par Eric Boniface Tchouakeu

En réaction, l’équipe du Président Trump soutient que ce dernier est en excellente santé, et est même plus endurant avec un calendrier plus chargé que celui de la Vice-Présidente.

L’objectif visé par la Kamal Harris en publiant son rapport médical,est justement de susciter un débat sur les facultés de son adversaire Donald Trump qui avait lui-même soulevé au début de la campagne électorale, la question de l’état de santé du Président Joe Biden alors encore candidat à sa propre succession, pour tenter de le discréditer.
Sous les tropiques, s’interroger sur l’âge des candidats à la présidentielle et sur leur capacité à diriger, est généralement mal perçu par certains, alors qu’il s’agit d’une simple réclamation de transparence chez les postulants sur leur état de santé.

S’agissant encore de la pratique de la démocratie aux Etats-Unis, les débats télévisés sont une véritable obligation morale entre candidats à la présidentielle. Même si d’après des experts, un débat n’a jamais vraiment permis de remporter une élection, l’exercice peut cependant fait perdre une élection ou provoquer le retrait d’un candidat.
C’est après son débat raté contre Donal Trump le 27 juin en vue de la présidentielle américaine de cette année, que le Président sortant Joe Biden s’est résolu à se retirer de la course à la Maison blanche le 21 juillet 2024 au profit de sa Vice-Présidente.
Si les débats étaient organisés entre candidats à l’élection présidentielle dans un pays comme le Cameroun, cela obligerait au moins tous les candidats en lice à avoir la parfaite maîtrise des deux langues officielles du pays que sont le français et l’anglais. Si l’exercice devait avoir lieu aujourd’hui, cela éliminerait de facto certains prétendants à la magistrature suprême en 2025.

Autre élément important à relever dans les pratiques démocratiques d’ailleurs concerne le rôle de l’institution judiciaire.
La justice est érigée en véritable régulateur des rapports sociaux et ne se laisse pas instrumentaliser pour notamment écarter des concurrents politiques. Une fois encore en s’appuyant sur l’exemple américain, on constate que Donald Trump n’a pas été empêché de se présenter à la présidentielle en dépit de nombreuses affaires qui le visent devant plusieurs juridictions.
Les tribunaux et cours ont même dû ajuster le calendrier de ces affaires dans l’optique de ne pas perturber l’élection présidentielle.
Toujours du fait de la considération qu’elles ont pour le respect les droits humains, dans les démocraties occidentales, les infractions découlant de l’expression d’une contestation politique en dehors du terrorisme, ne sont que faiblement punies contrairement à ce qu’on peut voir ailleurs.
En France par exemple, Damien Tarel, l’auteur de la gifle au Président Macron en déplacement à Tain- l’Hermitage le 08 juin 2021 n’a finalement écopé que d’une condamnation de dix-huit (18) mois de prison, dont quatre (04) mois ferme.

Il a effectivement passé trois (03) mois derrière les barreaux avant d’être libérés en septembre 2021.
Par ailleurs, même en pleine guerre, on permet au peuple de s’exprimer à travers des manifestations de protestation contre le Gouvernement, comme en Israël en ce moment.
Voilà mentionner de manière non exhaustive, quelques éléments qui font la différence et font le charme de la démocratie occidentale, au-delà de l’organisation à intervalle régulier des élections transparentes, avec au préalable l’acceptation des règles du jeu de manière consensuelle par les différents acteurs politiques.
In finé quoi qu’on dise, la démocratie telle que pratiquée en occident ,reste la forme de gouvernement des peuples la moins contestable.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x
Verified by MonsterInsights